Webinar
  1. Accueil
  2. /
  3. Webinar
  4. /
  5. Qu’apportent les plateformes collaboratives transport à la Supply Chain

Qu’apportent les plateformes collaboratives transport à la Supply Chain

Partager :

Acteos est un éditeur et intégrateur de logiciels Supply Chain Management. L’entreprise poursuit son cycle de webinars avec une nouvelle session en partenariat avec la start-up Shippeo. Cette dernière se consacre aux plateformes web collaboratives pour l’organisation et le suivi transport. Pierre Khoury est le co-fondateur de Shippeo, entreprise à l’origine d’une plateforme de suivi en temps réel du transport. Il joindra son expertise avec celle de Fabien Petitjean, chef produit TMS Acteos. Ensemble, ils tenteront de répondre à la problématique du tracking collaboratif et du suivi de livraison en ligne. Le webinar se déroulera le 8 juin prochain, de 14h30 à 15h15.

Solutions collaboratives pour gagner en efficacité

« Les acteurs impliqués dans la Supply Chain sont nombreux : chargeurs (industriels ou distributeurs), clients, fournisseurs, transporteurs, prestataires logistiques, etc. Au moment où l’on parle de Supply Chain 4.0, d’échanges d’informations numériques : fluidifier et structurer la communication est devenu primordialCeci s’avère notamment crucial dans le domaine de la gestion du transport, mais l’EDI, s’il est normalisé, n’est pas encore la norme… », analyse Fabien Petitjean, chef produit TMS Acteos. Solution ? « Des outils du type plateformes collaboratives en ligne, permettent de gagner en efficacité et partager rapidement l’information entre différents intervenants de la Supply Chain ; des fournisseurs jusqu’aux clients finaux, via un simple navigateur Internet et une connexion sécurisée », observe Fabien Petitjean.

Cas d’usage : Gestion et Tracking collaboratifs du transport

Ce nouveau webinar, proposera un tour d’horizon des solutions de collaboration en ligne, dédiées à l’organisation et au suivi transport. La présentation s’articulera en trois mouvements :

  • Il s’agira d’abord, de déterminer les apports de ces nouveaux outils. Puis, Acteos évoquera les quelques points de vigilance à observer pour une mise en œuvre dans de bonnes conditions.
  • Un deuxième mouvement permettra, de mieux comprendre le cadre du partenariat technologique entre Shippeo et Acteos. De plus, ils définiront le périmètre du tracking collaboratif.
  • Enfin, au travers de quelques exemples, il s’agira d’énoncer les différents usages d’une plateforme collaborative. Parmi eux : affréter (transmission d’ordres de transport en ligne, bourses de fret), planifier les opérations de transport en lissant l’activité sur les sites de chargement et déchargement (portails de prises de RDV), suivre les opérations sur site de chargement ou tracer les opérations de livraison (tracking collaboratif, tours de contrôles), partager des documentations de transport (téléchargement d’émargés), déporter le contrôle des factures (pointage de préfactures en ligne), simplifier les appels d’offres (portails orientés achat de transport), partager des indicateurs de performances (dashboards SCM), etc.
Partager :