success stories
  1. Accueil
  2. /
  3. success stories
  4. /
  5. Acteos développe des solutions logistiques sur-mesure pour le groupe Placoplatre

Acteos développe des solutions logistiques sur-mesure pour le groupe Placoplatre

Partager :

Acteos est un éditeur et intégrateur de logiciels Supply Chain Management. Le groupe Placoplatre, premier complexe plâtrier mondial, l’a sélectionné afin de répondre aux problématiques de Supply Chain management. En effet, Acteos déploie via un système WMS (Warehouse Management System) une solution logistique pour la maîtrise de l’ensemble des flux du site de Vaujours (Seine-Saint-Denis). Le complexe industriel Placoplatre de Vaujours est implanté sur une surface de 50 hectares (carrière de gypse* non comprise). Ce dernier conçoit des solutions innovantes à base de plâtre à destination des professionnels de la construction.

Nouvelles solutions logistiques pour Placoplatre Vaujours

Deux personnes plaçant une plaque de placo

Placoplatre Vaujours représente à lui seul 50% de l’activité France, le reste étant réparti sur d’autres sites à travers le territoire. Les trois entrepôts de la plateforme assurent la distribution et le stockage de 600 à 700 références pour le second œuvre. Placoplatre Vaujours, c’est un ballet quotidien de 160 à 180 camions. Ces derniers peuvent être affectés à la réception des matières premières, aux transits inter-entrepôts et aux expéditions. 480 personnes y travaillent, dont 130 attachées au pilotage de la chaîne logistique (planification, transport, suivi de l’exécution, etc.). Chacune de ces personnes participent à la gestion de l’ensemble des activités. Autrement dit, elles gèrent du chargement des camions jusqu’aux grandes surfaces de bricolage et les négociants en matériaux de construction. Placoplatre Vaujours représente donc également une multiplicité de flux (entrants, internes et sortants) ce qui implique une gestion rigoureuse de l’activité Supply Chain.

Anticipant les mutations du secteur, le leader français du marché du plâtre et de l’isolation entreprend de relever plusieurs défis.
« Les écarts d’inventaire observés étaient couteux. Ils pénalisaient à la fois le niveau de stock et la production » observe Mohamed Abdi, Responsable Supply Chain Placoplatre. L’amélioration du consumer satisfaction index (CSI) constitue une autre préoccupation importante. D’autant plus qu’il est nécessaire de réduire le besoin en fonds de roulement (BFR) en parallèle.

* Ressource minérale entrant dans la composition des plaques de plâtre

Acteos développe des solutions logistiques sur-mesure pour le groupe Placoplatre

03:26 | Acteos Warehouse Management System

Afin de répondre aux problématiques de Supply Chain management du premier complexe plâtrier mondial, l’éditeur et intégrateur de logiciels Supply Chain Acteos déploie via un système WMS (Warehouse Management System) une solution logistique pour la maîtrise de l’ensemble des flux du site de Vaujours (Seine-Saint-Denis).

Partager :