Le logiciel de Gestion des stocks combinée à la solution de Prévision de la demande permet un dimensionnement optimal des stocks au niveau le plus fin sur chaque article en prenant en compte différents paramètres : taux de services cibles, couverture, variabilité. Cette méthode d’optimisation des stocks vous permet d’atteindre l’équilibre idéal entre les niveaux de stocks et les risques de ruptures en proposant dynamiquement un stock de sécurité. De cette façon, l’augmentation de la satisfaction client s’accompagnera d’une réduction des risques de ruptures.
Calcul du stock selon l’erreur de prévision, les délais de livraison et le taux de service cible
Calcul du stock de sécurité pour les produits erratiques
Calcul du stock de sécurité sur base de la couverture de la demande
Prise en compte de la variabilité de la demande pour chaque jour de la semaine
Définition et calcul automatiques de classifications ABC selon plusieurs critères
Réduction des coûts de stock
Suppression des stocks morts ou dormants
Réduction du niveau des ruptures
Augmentation des ventes
par une meilleure allocation des stocks
Baisse significative de l’obsolescence des produits
Augmentation de la satisfaction client
Le calcul dynamique du stock de sécurité en fonction du type d’article permet d’atteindre l’équilibre optimal entre niveaux de stocks et taux de service client.
Le calcul des stocks de sécurité peut se faire à partir de différentes méthodes en prenant compte la variabilité de la demande, des jours de couverture ou une méthode dédiée aux produits erratiques.
L’un des inputs clés dans le dimensionnement des stocks est le taux de service cible. Celui-ci peut être déterminé en fonction de règles métiers précises et à différents niveaux d’agrégation.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de
Forecasting & Procurement System ?