Acteos, éditeur de progiciels d’optimisation des flux logistiques, annonce aujourd’hui avoir remporté trois nouveaux contrats en mode SaaS (Software as a Service) pour un montant global supérieur à 600 K€ sur les 3 premières années : SONEPAR (Distribution de matériel électrique), SAGA France (Commissaire de transport et logistique), et un leader mondial dans le secteur de la pétrochimie. Au-delà de l’augmentation de la part du chiffre d’affaire récurrent offerte par le SaaS, ces succès commerciaux viennent confirmer la pertinence des choix stratégiques du Groupe, qui prépare et développe ce nouveau mode d’utilisation depuis fin 2008.
Le mode SaaS (Software as a Service) a pour but de proposer l’accès aux logiciels en mode locatif via Internet. Dans le cadre de ces 3 nouveaux contrats, Acteos met à disposition pour deux d’entre eux son offre logiciel de gestion des transports (TMS) et pour le troisième son offre logiciel de gestion d’entrepôt (WMS). Ainsi, même les processus les plus opérationnels et proches du terrain comme le pilotage temps réel de l’entrepôt sont désormais efficients dans ce type d’approche.
En outre, la diversité des nouveaux clients (Prestation logistique, Parfums & Cosmétiques, équipement industriel, pétrochimie) démontre l’intérêt généralisé pour ce nouveau mode d’utilisation qui permet à la fois aux clients d’obtenir un retour sur investissement rapide et une externalisation des problématiques techniques pour une meilleure focalisation sur les problématiques métier.
Le succès du mode SaaS
Le SaaS sécurise les revenus à moyen et long terme des éditeurs, et assure aux clients des logiciels toujours à la pointe sans investir immédiatement dans des licences. C’est donc un schéma gagnant-gagnant. Il permet aussi à Acteos de proposer à ces nouveaux clients de découvrir et de tester sur sa plateforme de nouveaux modules et services assemblés « à la carte », ce qui propulse la Supply Chain dans l’ère du « Cloud Computing ». L’avenir du logiciel SaaS n’est pas réservé à l’entrepôt et au
transport : c’est celui d’une Supply Chain intégrée avec toutes ses composantes (approvisionnement, traçabilité, prévision, gestion des ressources…).
La clef du succès de projets en mode SaaS, ce n’est pas seulement un prix d’accès attractif, ni une offre Packagée Low Cost. Il faut surtout que l’éditeur/intégrateur puisse garantir (dans la même offre) une gestion de projet adaptée, une expertise métier, des services de support et d’accompagnement haut de gamme pour gagner la confiance du client et de ses services IT. Un autre point fondamental est que le client qui se lance dans un projet SaaS attend de la flexibilité pour pouvoir évoluer dans l’avenir vers des solutions plus complètes, de nouveaux processus et services en ligne, c’est là que le choix d’un éditeur couvrant l’ensemble des problématiques Supply Chain de manière cohérente fait la différence par rapport à un produit spécialisé sur un domaine fonctionnel restreint.