Communiqué de presse
  1. Accueil
  2. /
  3. Communiqué de presse
  4. /
  5. Paris Store choisit Acteos pour la modernisation de sa Supply Chain

Paris Store choisit Acteos pour la modernisation de sa Supply Chain

Partager :

Acteos (NYSE Euronext Compartiment C), le 19 décembre 2018 – Acteos est un éditeur et intégrateur de solutions digitales et mobiles pour le Supply Chain Management (SCM). Paris Store a choisi cette entreprise pour la digitalisation de l’ensemble de sa Supply Chain. Cette enseigne est un groupe d’importation et de distribution de produits asiatiques. Au terme d’un appel d’offres, Acteos est parvenu à convaincre Paris Store de sa capacité à l’accompagner dans la modernisation et le pilotage de l’ensemble de ses 30 000 m² d’entrepôt (Rungis et Orly). Acteos proposera une offre globale intégrant plusieurs solutions logicielles en mode Saas : Warehouse Management System (WMS), Portail de prise de rendez-vous transporteur, Acteos Voice et module BI & Analytics.

Magasins Paris Store

Optimiser la gestion des flux logistiques

Paris Store, groupe fondé en 1977, est spécialisé dans l’importation et la distribution de produits exotiques. Le groupe approvisionne des  particuliers comme des entreprises*. Ainsi, il exploite un réseau de distribution de 21 points de vente et 2 Cash & Carryen. En outre, l’enseigne étend son périmètre en France et en Europe. Paris Store, c’est aujourd’hui 700 collaborateurs, 6 000 références, un centre logistique de 30 000 m² (Sud de Paris). Il comptabilise un chiffre d’affaires de près de 200 millions d’euros.

En 2017, le groupe entreprend le projet de modernisation de l’ensemble de son activité logistique. Ce projet permet de maintenir sa position de leader européen et renforcer son développement de réseau magasins. Dans la foulée, un appel d’offres est lancé, pour la mise en place d’un outil de pilotage d’entrepôt ou Warehouse Management System (WMS).

La solution retenue devait permettre l’accélération de l’activité du groupe, entre autres exigences : optimisation des ressources entrepôt, augmentation référentiel produit, amélioration du taux de satisfaction client, réduction des risques de ruptures, gestion de l’ensemble des produits (fruits et légumes, produits secs, alcool, surgelés et viandes), fiabilisation des planifications, etc.

Réponse technique et accompagnement

À l’issue des premières phases d’étude des dossiers techniques, Acteos arrive en short list. Acteos finira de se différencier de ses concurrents par sa capacité à piloter le projet de bout en bout. En effet, l’entreprise est à la fois éditeur et intégrateur. Il faut dire aussi que Paris Store n’avait aucun doute sur la maîtrise d’Acteos des problématiques de distribution alimentaire. Pour rappel, Acteos est à l’origine du déploiement de plusieurs solutions logistiques auprès d’acteurs majeurs de la grande distribution : E. Leclerc, Monoprix, Schiever (Auchan, Atac, Maximarché, etc.).

« Nous avons proposé une réponse technologique à chacune des exigences du cahier des charges présenté par Paris Store », commente Jean-Michel Lefebvre, Directeur Grands Comptes Acteos. Ainsi, le Warehouse Management System pour la gestion des stocks et des ressources en entrepôt ; Acteos Voice pour le guidage par reconnaissance vocale des opérations logistiques ; module BI & Analytics pour un contrôle et une meilleure fiabilisation des stocks ; portail de prise de rendez-vous pour accompagner fournisseurs et transporteurs dans la prise de rendez-vous.

Plus encore, devant les enjeux de la transition de sa Supply Chain, en plus de l’expertise technologique, Paris Store a voulu un partenaire de confiance pour un véritable accompagnement : conseil, souplesse, formation à l’utilisation de l’ensemble des logiciels.

« Même si nous nous démarquions déjà de nos concurrents, nous tenions tout de même à conforter Paris Store dans son choix », poursuit Thomas Felfeli, Directeur Marketing Acteos. « Nous avons programmé la visite de 2 sites utilisant plusieurs modules de la suite SCM Acteos, pour montrer les solutions en situation, notamment Acteos Voice utilisée pour les préparations vocales, etc. », illustre Jean-Michel Lefebvre. « Ces visites permettent véritablement de se projeter ou de permettre une forme d’immersion dans l’usage de nos logiciels Supply Chain », termine Thomas Felfeli.

*Grossistes, détaillants, restaurateurs, grande distribution et particulier

Partager :