Le Groupe Acteos, éditeur de progiciels d’optimisation des flux logistiques, annonce aujourd’hui 3 nouveaux comptes clients remportés dans le secteur de l’agro-alimentaire et du luxe : Le Groupe Saint Michel, Le Groupe Delpeyrat et la Maison de champagne G.H. MUMM. Ces nouveaux succès commerciaux, confortent Acteos dans sa position d’acteur à forte valeur ajoutée de la Supply Chain agroalimentaire et illustrent la pertinence de son offre modulaire adaptée aux problématiques métiers les plus complexes.
Groupe Saint Michel
5 sites de production en France, 60 millions de paquets vendus par an.
Le groupe St Michel spécialisé dans la biscuiterie et les pâtisseries a choisit la solution Acteos TMS afin d’optimiser la gestion du transport et d’en maîtriser rigoureusement les coûts, en recourant notamment au portail collaboratif transporteurs d’Acteos TMS.
Groupe Delpeyrat
1500 salariés dans 20 sites – plus de 400 millions de chiffre d’affaires.
Le spécialiste de la gastronomie du Sud Ouest – appartenant au groupe coopératif Maïsadour – a choisi la solution Acteos TMS afin d’optimiser ses coûts et son organisation transport, grâce entre autres au module d’aide à la décision (statistiques, budget et simulations).
Champagnes G.H. Mumm
Avec près de 8 millions de bouteilles vendues chaque année, la Maison de prestige G.H. Mumm est la 1ère marque de champagne internationale en France et la 3ème dans le monde. Présente dans plus de 100 pays, les champagnes G.H. Mumm font partie du portefeuille de marques du Groupe Pernod Ricard, co-leader des vins et spiritueux dans le monde.
Au travers de ces nouveaux succès commerciaux, Acteos conforte sa position d’expert de la Supply Chain Agro-alimentaire. En effet, le Groupe a développé la double compétence Supply Chain et métiers de l’agroalimentaire, il propose une approche dédiée à l’industrie agroalimentaire permettant d’apporter des réponses concrètes aux enjeux et spécificités du secteur via des fonctions clefs spécialisées.
Pour ce faire, Acteos a lancé un programme de Recherche et Développement (Acteos Agro-ind) et renforcé ses compétences métier en partenariat étroit avec ses clients déjà nombreux sur le secteur (Plus de 50 clients actifs dont Yoplait, Kraft Food, Unilever, Groupe Holder, etc.).
Les recherches et évolutions de produits et services portent sur de nombreux points clefs métier comme :
- L’optimisation Hardware en froid et grand froid
- L’excellence Cross-Docking et produits frais
- Les Moteurs de prévisions (saisonnalités, météo, comportements consommateurs…)
- La planification et l’optimisation des tournées de collecte et de distribution
- La mutualisation des ressources (sur certains marchés)
- L’analyse fine de la structure des coûts de transport par poste de dépense
- La gestion des contrôles qualité et normes
- La gestion fine des DLUO, contrats date.
- Les problématiques d’export (nombreuses et importantes sur ce marché de ces très gros exportateurs français)
- Les modules de traçabilité avancée
- La gestion optimisée des retours, la réduction des déchets, le retrait de lots
Une logistique complète et modulaire adaptée aux problématiques métiers les plus complexes
Grâce à son nouveau socle technologique (développé depuis 2009) permettant d’offrir une modularité totale de sa gamme Supply Chain management, Acteos est aujourd’hui capable de proposer à ses clients des offres encore plus verticalisées et adaptées sur un plan métier à des secteurs de plus en plus exigeants : la distribution, l’industrie, la pharmacie et les cosmétiques, et dans le cas présent l’agro-alimentaire.
Dans chacun de ces secteurs, les grandes lignes des besoins sont les mêmes, l’optimisation nécessite par contre la prise en compte de contraintes particulièrement spécifiques.
Après avoir développé une gamme de progiciels modulaires et intégrés couvrant tous les maillons de la chaîne logistique (entreposage, transport, ressources, traçabilité, prévision et approvisionnement), Acteos va donc aujourd’hui plus loin en proposant des solutions packagées qui répondent immédiatement et avec moins d’adaptations à des problématiques quotidiennes des clients de ses secteurs d’excellence et leurs partenaires, toujours plus intégrés dans la chaîne.