Acteos (NYSE Euronext Compartiment C), le 10 janvier 2018 – Acteos, éditeur et intégrateur de solutions digitales et mobiles Supply Chain Management, publie un Livre Blanc sous le titre : Mettre en place une stratégie de Demand Chain pour éviter le Bullwhip effect. Les 14 pages qui composent cette analyse, menée par Azedine Mezdour, Consultant Supply Chain Management Acteos, parviennent à partir de l’exposé des bouleversements organisationnels qui accompagnent le Bullwhip Effect, à défendre l’impératif du passage du Supply Chain à la Demand Chain.
Bullwhip effect & Demand Chain
Sources historiques, scientifiques et exemples concrets à l’appui, par ce Livre Blanc, Acteos propose une analyse du phénomène dit du Bullwhip Effect, dans le pilotage de l’activité Supply Chain. Dans un souci didactique ou de vulgarisation, plusieurs paragraphes sont consacrés à définir le Bullwhip Effect (approche historique et sémantique) ; pour ensuite décrire ses effets à chaque échelon de la chaîne logistique : accroissement des stocks, perte des ventes/rupture, mauvaise évaluation des délais de livraison, faible taux de satisfaction client, etc.
L’état des lieux posé, dans une démarche pragmatique, Azedine Mezdour, livre plusieurs conseils organisationnels, pour contrer ou atténuer les effets de la distorsion de la demande, dans la gestion des flux.
Enfin, convaincu de la nécessité pour la Supply Chain de passer à l’ère 4.0 (analyse prédictive, machine learning, planification des approvisionnements multi-niveaux, pilotage en temps réel, etc.), Acteos défend l’idée d’une transition vers les flux tirés : « c’est la demande qui doit initier les flux et tirer les produits à travers la chaîne logistique. Autrement dit, une demande qu’il s’agit d’anticiper », explique Azedine Mezdour.
Réponse technologique & collaborative
Pour mettre en place une stratégie de Demand Chain, parmi les solutions proposées, Acteos suggère notamment la solution Forecasting & Procurement System (FPS). Solution digitale conçue en réponse à l’impératif pour les organisations de disposer d’un outil de calcul de prévision et de gestion de la planification multi-niveaux et multi-canal des approvisionnements et des ressources. La solution proposée par Acteos permet notamment de répondre au besoin d’automatisation de l’optimisation des niveaux de stocks et ressources.
Chacun poursuit un même objectif : prévoir et anticiper la demande en temps réel, à partir de volumes de données, afin de réduire les conséquences d’une rupture du stock sur l’organisation et le chiffre d’affaires.
« Il s’agit de permettre un échange constant d’informations ou de données entre la centrale, le SI et les fournisseurs, et les approvisionneurs », précise Azedine Mezdour. « Plus qu’une analyse du Bullwhip Effect, ce Livre Blanc entend donc encourager les organisations, à intégrer les outils nécessaires à une libre circulation des données en temps réel au sein d’un réseau de partenaires », complète Thomas Felfeli, Directeur Marketing du groupe.
*Mettre en place une stratégie de Demand Chain pour éviter le Bullwhip Effect. Terme popularisé dans le secteur de la logistique, dans les années 1990, par Procter & Gamble (P&G).
** Tous les Livres Blancs produits Acteos, sont autant que possible détachés du discours commercial.