Communiqué de presse
/
Communiqué de presse
/
E.Leclerc choisit la technologie Acteos pour son activité e-commerce dans Paris

E.Leclerc choisit la technologie Acteos pour son activité e-commerce dans Paris

Partager :

Acteos (NYSE Euronext Compartiment C), le 06 mars 2018 – E.Leclerc propose le projet « Leclerc Chez Moi », un service de livraison pour le e-commerce à Paris. Dans ce cadre, l’enseigne choisit Acteos pour la planification du transport, l’optimisation des tournées de livraison.

En effet, Acteos est un éditeur de solutions pour le Supply Chain Management 4.0 (SCM). Ainsi, l’entreprise déploie plusieurs technologies : la prévision multiniveau pour la planification des approvisionnements des produits et le dimensionnement des ressources, Acteos TMS pour planifier le transport du dernier kilomètre, Acteos Mobile Track & Trace pour suivre la livraison et tracer les produits et enfin les Terminaux Mobiles (PDA).

Ainsi, ce projet marque un nouveau tournant pour Acteos dans sa collaboration avec les centrales d’achats du leader français de la distribution. Devant les ambitions et la complexité du plan Leclerc pour Paris, Acteos a encore une fois démontré sa capacité à innover. En effet, l’entreprise a répondu aux contraintes inhérentes au e-commerce, au transport en zone urbaine et au suivi et l’interactivité en temps réel des livraisons.

Cliente saluant son livreur de courses

Desservir Paris Intra-muros

E.Leclerc se fixe des objectifs à atteindre lors du lancement du service Leclerc Chez Moi. Effectivement, entre 4 000 et 6 000 livraisons par jour, sur trois ans est le seuil souhaité. Pour valoriser au mieux cette nouvelle activité de livraison du e-commerce sur Paris Intra-muros, une stratégie logistique spécifique a été nécessaire : une centrale d’achats, Parisnordis (Pantin, 93), a spécialement été conçue pour alimenter les points de livraison situés dans la moitié nord-est sud-est de la capitale. Détenu en propre par la Scapnor, le duo Pascal Beaudoin et Sébastien Macherey, respectivement président et directeur général, a confié la gestion de ce site de 6 000 m², pour 12 000 références, à ID Logistics. Dans un premier temps les solutions suivantes de la suite Acteos seront activées :

  • Acteos FPS – pour la planification prévisionnelle des ressources
  • Acteos TMS – pour la planification du transport et l’optimisation des tournées en zone urbaine
  • Acteos Mobile Track & Trace – pour le contrôle au chargement des véhicules, la géolocation / geofencing, la preuve de livraison électronique (connecté au TMS).
  • Acteos Mobile Solutions – l’équipement PDA des transporteur

Un contrat de confiance

Acteos et Parisnordis ont initié une collaboration en septembre 2017. Elle a permis à la R&D d’Acteos de repenser les usages habituels de son offre SCM 4.0. « Notre offre, ne pouvait se limiter à l’intégration d’un Transportation Management System (TMS). Parisnordis, notre client, a en effet opté pour une solution modulaire et intégrée. Elle permet d’anticiper et de répondre aux contraintes de la logistique urbaine. De plus, elle s’adapte au rythme imposé par les clients du e-commerce. Objectif : garantir la disponibilité, le suivi en temps réel et la gestion du transport quel que soit l’environnement et en respectant les délais contractuels de livraison afin de maximaliser le taux de satisfaction des clients », commente Thomas Felfeli, Directeur Marketing Acteos.

Plus que l’autorité dont jouit Acteos sur le marché, il faut se rappeler que le groupe équipe aujourd’hui plusieurs centrales d’achats E. Leclerc. Il y a un an, au mois de février 2017, Acteos annonçait avoir remporté le contrat Scalandes (centrale d’achats de Mont-de-Marsan), pour la signature d’un WMS (Warehouse Management System) et d’un TMS. En mars de la même année, le groupe communiquait sur la signature d’un TMS pour la Scapartois (centrale d’achats de Tilloy-lès-Mofflaines).

« En confiant la responsabilité de la maîtrise des flux des produits et des processus logistiques à Acteos, nous marquons non seulement notre confiance dans les capacités opérationnelles des solutions proposées, mais aussi dans la force du groupe à innover, explique Sébastien Macherey, Directeur Général de Parisnordis. Ce projet est, aujourd’hui, primordial. Nous devions nous appuyer sur des partenaires aux technologies évolutives et éprouvées ».

Partager :