Acteos (NYSE Euronext Compartiment C), le 3 février 2016. Brammer est le principal distributeur européen de produits de maintenance et services industriels MRO (Maintenance, Repair and Overhaul). Il choisit Acteos, éditeur et intégrateur de logiciels Supply Chain Management, pour l’accompagner dans le projet d’automatisation de sa plateforme. Laurent Meisse est directeur des achats et Supply Chain de Brammer France. Il explique pourquoi le site parisien a opté pour un Warehouse Management System (WMS) Acteos.
Optimisation des flux par Acteos
Brammer est leader européen de la distribution de fournitures industrielles (roulement, transmission mécanique, équipement de protection individuelle, etc.). Il a décidé il y a quelques mois la refonte des process logistiques de son site parisien. Le distributeur est présent dans 23 pays, emploie plus de 3 500 employés, pour plus de 3,5 millions de produits référencés. Son chiffre d’affaires s’élève à 98,9 millions d’euros en 2014, et comptabilise plus de 100 000 clients (Peugeot, Coca-Cola, etc.).
« Devant la croissance des flux de commandes, nous nous sommes posés la question de l’évolution de notre logiciel maison, vers une solution complète et modulaire de pilotage des ressources de l’entrepôt. L’intégration d’un Warehouse Management System (WMS) nous a paru une évidence. » commente Laurent Meisse, Directeur des Achats et Supply Chain de Brammer France. Parallèlement, le centre de service parisien (62 000 articles et 250 commandes traitées par jour) a entrepris le projet de déménagement de son entrepôt. En effet, il souhaite s’orienter vers une plateforme automatisée, pilotée par le WMS d’Acteos.
Stabilité de l’approche commerciale
Le choix du WMS s’est fait selon un calendrier défini. Après un appel d’offres lancé auprès de vingt éditeurs de logiciels Supply Chain, cinq ont été retenus après étude de quinze dossiers reçus. Les principaux critères de sélection ? L’expérience à l’intégration de systèmes d’automatisation de stockage, de tri et de préparation de commandes, la capacité à pouvoir déployer la solution à l’international, entre autres impératifs essentiels.
Une commission technique s’est ensuite réunie, pour évaluer en condition réelle les performances du logiciel : pilotage des ressources de l’entrepôt, augmentation de la productivité, amélioration de la traçabilité, suivi en temps réel de l’ensemble des activités, etc. L’indice final de sélection ? « Nous avions bien sûr une exigence budgétaire. Mais nous avons privilégié la performance et la fiabilité de la solution », indique Laurent Meisse. La différenciation d’Acteos s’est inscrite dans son approche commerciale et métier. Quand certains ont proposé de réduire leur offre avec un niveau de prestation inférieur, Acteos est restée ferme. Il ne s’agissait pas pour l’éditeur de remporter le contrat sans proposer un accompagnement solide. « Cette preuve de transparence a été déterminante et illustre l’engagement des équipes Acteos dans le déploiement de leur technologie. », poursuit Laurent Meisse.
Un retour intuitif
Brammer est convaincue qu’une fois l’intégration du WMS Acteos achevée, il permettra de faire évoluer son organisation. Pour preuve, les premiers essais auprès du personnel ont été positifs : intuitivité et fiabilité du logiciel, personnalisation des modules, affichage utilisateur, etc. « Intégré à notre plateforme, le WMS Acteos agira comme un véritable moteur de performance. », est convaincu Laurent Meisse, directeur des achats et Supply Chain.
À propos de Brammer
Brammer est le distributeur leader en Europe de services et produits de maintenance et réparations, opérant dans 23 pays d’Europe. Ce distributeur intervient comme un partenaire stratégique pour les industriels dans différents secteurs d’activité. Pour cela, il les aide d’abord à diminuer les coûts totaux d’acquisition. Puis, il leur permet d’améliorer l’efficacité globale de la production et de réduire les fonds de roulement. Brammer y parvient en combinant sa force de pouvoir d’achat avec une assistance technique indépendante et une gamme de services à valeur ajoutée destinée à optimiser les processus de fabrication.
La gamme de produits Brammer comprend les roulements, les produits de transmission mécanique (y compris les moteurs et variateurs de fréquence), la fluiditique, l’étanchéité et l’automatisation industrielle, en plus d’une gamme complète d’outillage et d’équipement de protection individuelle. L’entreprise est un distributeur agréé des plus grandes marques mondiales dont SKF, NSK, Renold, Gates, Timken, Siemens, Simrit, Gates (courroies) et 3M. Elle recense parmi ses principaux clients Coca Cola Enterprise, Crown, Procter & Gamble, Dupont, Kraft Foods, Nabisco et Smurfit Kappa.
Brammer emploie plus de 3 500 personnes sur plus 400 sites en Allemagne, en Arabie Saoudite, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en France, en Hongrie, en Irlande, en Islande, en Italie, au Luxembourg, en Norvège, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, en République Tchèque, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Slovaquie, en Suède et en Suisse. Le chiffre d’affaires de l’entreprise dépasse les 998.9 millions d’euros en 2014 (723.6 millions de Livres sterling). De plus, elle offre plus de 3,5 millions de produits individuels à plus de 100 000 clients. Pour de plus amples informations, consultez le site Web de l’entreprise sur www.brammer.biz