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Acteos accompagne Trafic dans ses nouveaux enjeux de croissance

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Acteos est éditeur de solutions d’optimisation des flux logistiques. La société annonce la signature d’un nouveau contrat avec Trafic. Il s’agit d’un groupe Belge figurant parmi les leaders de la distribution discount non alimentaire. Dans le cadre de ce contrat, Acteos va déployer sa dernière solution de pilotage d’entrepôt. Ainsi, le groupe accompagnera Trafic dans sa stratégie ambitieuse de développement.
Créé dans les années 80, Trafic est un acteur majeur de la distribution discount non-alimentaire en Belgique. Le Groupe dispose d’une part de marché de plus de 30% auprès des ménages wallons. Ces derniers achètent au sein de l’enseigne plus de 50 millions d’articles chaque année. Trafic réalise ainsi un chiffre d’affaires de 249 M€ par an. Cela au travers de 76 magasins dont 67 sont implantés en Belgique, 6 en France et 3 au Luxembourg.

Trafic : une organisation optimisée au service des consommateurs

Répondre aux besoins de tous les consommateurs soucieux de maîtriser leurs dépenses, grâce à une large gamme de produits non alimentaires bons marchés, telle est l’ambition de Trafic depuis plus de 30 ans.
« Notre offre produit va de la chaussette au micro-ondes, du matériel scolaire aux jouets, du jardinage à la décoration de Noël en passant par les produits d’entretien et cosmétiques. Ce sont ainsi plus de 50 000 références proposées à nos clients tous les
ans.
», déclare Stéphane Plumer, Directeur de la Supply Chain de l’enseigne Trafic.
Pour proposer des produits à des prix défiants toute concurrence, Trafic s’appuie sur une structure de coûts et des process de fonctionnement fortement optimisés. Ce défi permanent est relevé notamment grâce à des politiques pointues d’approvisionnement et de gestion des stocks.

La logistique, clé de voûte du plan stratégique 2017

Le plan stratégique à horizon 2017 de Trafic vise à augmenter le chiffre d’affaires et la rentabilité de ses points de vente. Dans ce cadre, le groupe entend augmenter de 25% son nombre de produits proposés à ses clients. Et ce, sans augmenter la taille de ses magasins et de ses entrepôts.

Sur le plan logistique, cette augmentation des références dans les points de vente se traduit par un doublement des prises picking journalières, soit de 20 à 40 000 prises chaque jour. Une réorganisation globale des process logistiques s’est donc imposée pour relever ce défi. « Nous devons réinventer une bonne partie de nos process pour atteindre nos objectifs. Le service logistique qui, au départ, est uniquement un service support, en arrive à devenir un élément moteur de la stratégie générale du Groupe. »

Acteos WMS, la solution d’optimisation des flux d’entrepôts

Pour accompagner l’augmentation radicale de ses flux et le changement de ses process, Trafic a souhaité disposer d’un outil de pilotage d’entrepôt nouvelle génération. « L’ensemble de notre logistique est amené à évoluer. Nous devons maintenir un niveau de qualité et de réactivité élevé. Ainsi, nous souhaitions disposer d’une solution adaptée à nos nouveaux besoins fonctionnels pour le pilotage et le suivi de nos ressources en temps réel. »

Partenaire historique de Trafic, Acteos s’est vu confier l’intégration de sa dernière solution d’optimisation des flux d’entrepôt : Acteos WMS. « Notre collaboration avec Acteos s’inscrit dans la durée. L’éditeur nous a accompagné dans chacune des évolutions de notre organisation logistique. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes adressés aux équipes d’Acteos pour cette nouvelle étape. »

Acteos WMS est en outre, pleinement adapté à l’organisation multi-sites et multi-clients de Trafic et à ses nouvelles problématiques de flux d’entrepôt. « Les nouvelles fonctionnalités d’Acteos WMS tel que le picking flottant par exemple, vont nous permettre de piloter notre entrepôt d’une manière beaucoup plus réactive et d’en maitriser les coûts. Grâce à Acteos WMS, nous pouvons désormais piloter et arbitrer nos décisions en temps réel. De plus, nous pouvons simuler notre activité et équilibrer nos ressources pour assumer notre nouveau modèle logistique. »

Enfin, Trafic déploie actuellement au sein de ses entrepôts les technologies vocales d’Acteos pour la préparation des commandes. En effet, cela permet au Groupe de répondre aux enjeux de réactivité et d’efficacité de sa nouvelle organisation.

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