Acteos, éditeur de progiciels d’optimisation des flux logistiques annonce sa présence au salon Eurocis du 28 février au 1er Mars à Düsseldorf. Suite au succès rencontré par sa gamme Retail à l’occasion de sa participation au salon Retail EHI de Cologne en novembre 2011, Acteos entend profiter de ce nouvel évènement pour renforcer à nouveau sa notoriété et ses parts de marché Supply Chain en Allemagne et en Europe de l’Est.
Des solutions logistiques ciblées pour des marchés en pleine mutation
Depuis 2009, Acteos a développé sa gamme de solutions Supply Chain Execution Retail autour de solutions pilotées depuis l’activité des points de vente. Avec Acteos PPOS (approvisionnement des points de vente), Acteos TMS Retail (lancé à l’occasion du salon SITL en mars 2011), et la toute dernière version de son WMS (Acteos WMS 5.5), le groupe s’est doté d’un ensemble modulaire et intégré particulièrement adapté aux nouvelles exigences de flexibilité et de réactivité d’enseignes multi-canal.
Le Groupe est d’ailleurs depuis 2010, l’un des seuls éditeurs européen disposant d’une gamme SCM retail globale capable de présenter des résultats concrets et mesurables à ses clients et prospects. Fort de solides références sur le SCM retail, le groupe a pu renforcer en 2011 ses parts sur ce marché en France et au Benelux auprès de multiples grands comptes (Atac, Cora, Proximarché, Simply market, Weldom) sur les 3 segments (transport, approvisionnement, entrepôt).
Acteos entend aujourd’hui reproduire cette bonne dynamique commerciale sur le secteur Retail en Allemagne et Europe de l’Est via sa filiale allemande. Acteos Allemagne, qui travaille déjà avec des distributeurs (entre autres COOP) souhaite ainsi profiter de ces salons spécialisés pour étendre sa notoriété et son champ d’action auprès de la distribution toute entière en présentant les bénéfices de son approche retail intégrée.
Moins de produits, plus d’enseignes, plus d’exigence
Issue, d’une organisation territoriale différente, la distribution en Allemagne est un marché davantage éclaté qu’en Europe de l’Ouest. Le nombre d’enseignes est plus important complété par des milliers de petits magasins indépendants. Le facteur Cross-canal apparait tout aussi important mais avec une répartition différente des flux et des comportements d’achat (la VPC représente le double du marché français avec près de 50 catalogues généralistes). Le facteur qualité (exigence services et produits) est encore plus important. La typologie des enseignes elle aussi diffère avec une taille moyenne plus petite qu’en France.
Néanmoins, les problématiques majeures du Retail étudiées sur place depuis un an sont les mêmes : difficulté de la gestion des ruptures et de la disponibilité produits, multiplication des promotions, problèmes de surstocks, manque de fluidité et de visibilité dans l’organisation de l’approvisionnement, des transports et de l’entrepôt, et surtout : une organisation tactique et opérationnelle à optimiser dans le point de vente.
Acteos sera présent à la 10ème édition du Salon EUROCIS / EUROSHOP à Düsseldorf, y animera des conférences et y présentera les dernières innovations en matière de pilotage de la Supply Chain depuis le point de vente et dans les points de vente.