Communiqué de presse
  1. Accueil
  2. /
  3. Communiqué de presse
  4. /
  5. Acteos TMS : lancement du module Ecotaxe poids lourds

Acteos TMS : lancement du module Ecotaxe poids lourds

Partager :

Acteos est un éditeur de solutions d’optimisation des flux logistiques. Le groupe annonce l’intégration du module Ecotaxe poids lourds au sein d’Acteos TMS. Il s’agit de sa solution de planification et de gestion dynamique des transports. En prévision de l’entrée en vigueur de la loi Ecotaxe poids lourd, ce module va permettre aux clients d’Acteos de minimiser l’impact de cette nouvelle taxe sur leurs coûts de transport.

Destinée à financer les infrastructures de transport, la taxe nationale sur les véhicules de transports de marchandises (écotaxe poids lourds) doit prochainement s’appliquer.

L’impact financier et administratif de cette mesure sur l’exploitation sera très important. L’écotaxe va dès lors devenir une composante clé de la gestion du transport des entreprises qui vont chercher à en limiter les effets économiques.

En outre, les modalités d’application étant différentes entre transporteurs (coûts réellement supportés) et chargeurs (répercussion sur la base de pourcentages forfaitaires), de nouvelles relations et périodes de négociations tarifaires importantes vont être initiées dès la mise en application de la loi.

Acteos TMS : premier levier pour réduire l’impact de l’écotaxe poids lourds

Acteos a développé un module dédié à l’écotaxe au sein d’Acteos TMS. Il permet d’aider les chargeurs et transporteurs à intégrer cette nouvelle règlementation à leur gestion quotidienne et en minimiser l’impact financier.

Fabien Petitjean responsable TMS d’Acteos explique : « Les modalités d’applications complexes de cette nouvelle taxe et son coût vont obliger les entreprises à revoir leur gestion transport. Acteos TMS apporte des réponses opérationnelles, tactiques et stratégiques aux directions transport. Cette solution est donc au cœur des problématiques liées à cette nouvelle taxe. L’optimisation des flux transport sera d’ailleurs la meilleure façon de diminuer le coût de l’écotaxe et donc le coût de transport. »

Pour les transporteurs, le nouveau module permettra d’assurer la gestion quotidienne de l’écotaxe grâce à une automatisation du calcul et de la préfacturation du montant de l’écotaxe répercuté auprès du chargeur. Ils pourront également réaliser des estimations théoriques de coût et optimiser leurs constructions d’itinéraires intégrant l’écotaxe.

Pour les chargeurs, le module écotaxe sera un véritable outil d’aide à la décision et à la négociation. En effet, il les assistera en phase d’appel d’offres en mettant à leur disposition des éléments tangibles pour simuler le coût réel de la nouvelle taxe (estimations théoriques de l’ecotaxe sur la base des itinéraires empruntés). De plus, les nouvelles fonctionnalités offertes par ce module vont également gérer la partie administrative de l’écotaxe. Et cela en facilitant notamment la comptabilisation, la ventilation du coût de l’écotaxe, le contrôle facture, et la préfacturation. Le calcul du montant de l’ecotaxe répercuté comme sa prise en compte dans la préfacturation auprès du chargeur seront automatisés.

Pour les chargeurs ayant recours à une flotte propre (contexte de transporteur), le nouveau module permettra également d’optimiser la construction d’itinéraires en intégrant les coûts induits par l’écotaxe.

Le module écotaxe d’Acteos sera disponible dès septembre au sein d’Acteos TMS pour permettre à ses clients de se familiariser avec les nouvelles fonctionnalités en amont de l’application officielle de la loi.

Partager :