L’entreprise Schiever, spécialiste de la grande distribution, fait d’Acteos PPS sa solution pour le pilotage des approvisionnements magasins du groupe.
Acteos est un éditeur de progiciels d’optimisation des flux logistiques. L’entreprise annonce la signature d’un contrat majeur avec Schiever, en vue de déployer, dans l’ensemble des 150 points de vente du Groupe, sa nouvelle solution de prévision et d’approvisionnement. Ce contrat vient confirmer la pertinence des nouvelles solutions d’Acteos. De plus, il confirme sa capacité à répondre aux attentes d’un Groupe d’envergure européenne.
Acteos se voit ainsi confiée la mise en place de la nouvelle solution d’approvisionnement au sein de l’ensemble des points de ventes Schiever, la livraison des outils d’acquisition et de transmission des données, ainsi que la mise en service, la formation et la maintenance de l’application Acteos PPS.
L’ensemble de ces prestations représente un montant global supérieur à 1 M€ qui sera livré et facturé au cours de l’exercice 2010. Ce contrat, qui prévoit par ailleurs la mise en place de services associés, générera également un chiffre d’affaires récurrent pour les exercices suivants.
Un contrat majeur grâce à une nouvelle méthodologie de prévision et d’approvisionnement
Schiever, spécialiste de la grande distribution, compte plus de 150 magasins. Le groupe emploie près de 6 500 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros. Outre les hypermarchés Auchan, le groupe est présent au travers des supermarchés Atac, des réseaux Maximarché et Proximarché.
Schiever souhaitait se créer un avantage concurrentiel déterminant sur son marché. Pour cela, le groupe compte augmenter le taux de disponibilité des produits au bout de la chaîne, tout en réduisant les stocks. Ainsi, il a entrepris un important projet visant à atteinte ces objectifs. La réalisation de ce projet, se fondait, entre autres, sur l’acquisition d’un outil performant et adapté de gestion et d’optimisation des stocks et des approvisionnements des points de vente.
La nouvelle solution d’Acteos, Acteos PPS (Procurement for Point of Sales) permettant de prévoir les flux et optimiser les stocks dans les points de vente a été retenue.
Après une année de mise au point sur le terrain et d’optimisation en partenariat étroit avec les équipes de Schiever, la nouvelle solution logicielle Acteos PPS est dès aujourd’hui en cours de déploiement au sein des 150 points de vente de Schiever.
Dotée, d’un moteur de business intelligence auto-apprenant dont les performances prévisionnelles (prévisions de vente, stocks, quantités commandées…) sont mesurées au-dessus de la plupart des moteurs du marché, Acteos PPS est le fruit de 3 années de Recherche et Développement.
Sa conception a notamment été rendue possible grâce au programme de recherche européen Eureka développé en partenariat avec Oséo au sein duquel l’équipe Recherche et Développement d’Acteos et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ont pu développer ensemble les algorithmes avancés de prévisions.
La technologie est en outre nominée au concours du prix de l’innovation logistique du salon SITL 2010.
De nouvelles perspectives marché pour Acteos
Ce premier produit de la nouvelle gamme Acteos a été l’occasion pour le Groupe Franco-Allemand de repenser complètement son socle technologique et se préparer aux nouveaux enjeux des solutions Supply Chain.
Acteos PPS permet à Acteos de compléter sa gamme de solutions Supply Chain intégrées et transversales (transport, entrepôt, ressources, pilotage des flux, traçabilité et mobilité…) en y ajoutant une nouvelle carte maîtresse : le pilotage optimisé des stocks et l’approvisionnement des points de vente.
Via cette nouvelle solution et fort de solides références dans les domaines de la grande distribution, de la distribution spécialisée et de la Pharmacie, Acteos propose aujourd’hui aux professionnels de ces secteurs une offre complète et verticalisée pour réduire les coûts, augmenter le taux de service et maîtriser les flux logistiques à partir du client final.
En outre, de nouveaux modules fonctionnels viendront très prochainement enrichir la solution de base. Ces derniers couvrent les multiples problématiques d’aide à la décision dans la gestion des points de vente.
Joseph Felfeli, Président Directeur Général d’Acteos conclut : « Ce projet d’envergure, conduit en étroite collaboration avec Schiever, nous permet d’enrichir encore la valeur ajoutée de notre offre et nos services. Il nous apporte également une nouvelle référence stratégique pour le développement de nos activités dans le secteur de la grande distribution. Le net retour sur investissement d’ores et déjà enregistré chez Schiever au cours des tests menés en 2009, nous conforte dans la pertinence de nos choix technologiques novateurs et notre politique constante d’innovation au service de nos clients. »