D’une simple logique de flux d’approvisionnements centralisés à une logique d’optimisation pilotée par les points de vente : avec Acteos PPS la prévision de la demande clients couplée à l’optimisation des approvisionnements dans les magasins devient une réalité pour les entreprises.
Acteos, éditeur de progiciels d’optimisation de la Supply Chain et des flux logistiques, annonce la sortie d’Acteos PPS, son offre logicielle permettant d’accélérer la performance disponibilité produit / réduction des stocks dans les points de vente.
Une solution logistique issue d’une recherche avancée
Acteos PPS (Procurement for Point of Sales) est le fruit de 3 années de collaboration entre la Division Recherche et Développement d’Acteos et l’Université Polytechnique de Lausanne dans le cadre du projet européen Eureka parrainé par Oséo.
À l’opposé de l’approche statique et systématique traditionnelle des prévisions, Acteos PPS est capable d’analyser les données propres à chaque point de vente et de sélectionner les algorithmes de prévision et de traitement les plus pertinents.
Son moteur d’analyse, véritable système auto-apprenant, étudie la nature même des données et les historiques magasins pour y appliquer les meilleures méthodes prévisionnelles en fonction du contexte.
Ainsi, Acteos PPS prend en considération pour ses prévisions, non seulement l’historique des vente du magasin, mais aussi les opérations promotionnelles ou stratégiques, la saisonnalité des phénomènes et toute autre action / information influençant directement ou indirectement le comportement du consommateur et l’état des stocks.
Parmi ses principales fonctionnalités, on découvre :
- Le prétraitement et le « nettoyage » intelligent des données de vente
- Le calcul avancé des prévisions
- La prise en compte des contraintes liées au stock de sécurité
- L’optimisation des commandes et leur proposition structurée par priorités
- Les validations manuelles ou assistées pour l’approvisionneur
- Le controling des résultats obtenus
Un niveau technologique de pointe gage de flexibilité client
Premier produit de la nouvelle génération de progiciel Acteos, Acteos PPS est doté d’une architecture complètement redéveloppée et basée sur l’état de l’art en matière de standards technologiques et d’ouverture offrant la possibilité de le déployer sur une plateforme « Full Open Source ».
Alexandre Morel – Directeur de la division Software commente : « Nous n’imposons plus des choix technologiques à nos clients. C’est la solution qui s’adapte à leur environnement et leur stratégie :
- Techno full Java 5 (compatible serveurs d’application Oracle, JBoss…)
- Multi base de données (Oracle, PostgreSQL,..)
- Multi Plateforme / OS
- Interface intuitive Web 2.0 multi-navigateurs »
De plus, Acteos PPS est disponible en mode SaaS (application hébergée par Acteos), ce qui permet aux enseignes d’accéder à l’application tout en s’affranchissant d’un investissement supplémentaire en infrastructure dans chaque point de vente.
Des résultats testés et prouvés sur le terrain
Après une année de mise au point sur le terrain et l’optimisation en partenariat étroit avec les équipes de Schiever, la nouvelle solution logicielle Acteos PPS est dès aujourd’hui en cours de déploiement au sein des 150 points de vente Schiever.
Grâce à son approche flux tirés et son haut niveau de précision, Acteos PPS a déjà permis à Schiever d’obtenir en phase de tests un retour sur investissement rapide et mesurable, avec une réduction forte des stocks magasins ainsi qu’une amélioration significative de la disponibilité des produits et de la satisfaction clients qui en découle.
Par ailleurs, grâce à son approche globale de la Supply Chain, Acteos a pu constater, par intégration d’Acteos PPS avec les autres produits de la gamme, des effets notables d’optimisation renforcés pour la gestion des entrepôts et des transports par une meilleure visibilité et précision des prévisions au plus proche du client final.
Une solution logistique complète pensée avec et pour la distribution
Acteos PPS est avant tout une solution métier conçue et validée avec les utilisateurs-approvisionneurs de la distribution (grande distribution et spécialisée). Afin de répondre aux véritables enjeux et besoins de la profession, Acteos PPS prend en compte :
- Le contexte multi-site multi-canal
- Les stratégies d’approvisionnement magasins
- La capacité de stockage et de la surface magasin
- Les temps de mise à disposition des produits (commande, fournisseurs, livraisons, calendriers, cadenciers de commande)
- Les variables explicatives liées aux ventes (température, contexte économique, promotions et opérations…)
En outre, dans un contexte ou la satisfaction du client, la disponibilité des produits et le choix proposé dans les magasins sont des critères de différenciation forts pour la profession, Acteos PPS est conçu pour :
- Réduire significativement les stocks des points de vente
- Éliminer rapidement les ruptures
- Proposer des prévisions de vente plus précises que les moteurs de prévisions traditionnels
- Par voie de conséquence, augmenter le nombre de références sur chaque point de vente
- Permettre une surveillance accrue des stocks points de vente et du déclenchement des commandes
« Notre objectif est d’offrir à nos clients un ensemble d’outils leur permettant de maîtriser leurs investissements et leurs immobilisations pour s’affirmer dans une économie globalisée. Cette maîtrise passe nécessairement par une optimisation globale des flux physiques et des stocks. Acteos PPS, premier produit d’une nouvelle génération de logiciel, va largement optimiser le processus de la gestion de la relation client dans les magasins, point final stratégique de la chaîne, dans la mesure où il permet simultanément de réduire les stocks et de supprimer les ruptures » conclut Joseph Felfeli, PDG du Groupe Acteos.