Communiqué de presse
/
Communiqué de presse
/
Acteos en Amérique du Nord et annonce son chiffre d’affaires 2010

Acteos en Amérique du Nord et annonce son chiffre d’affaires 2010

Partager :

Activité 2010 : Croissance à deux chiffres au deuxième semestre
Appréciation de 8 points de la marge brute sur l’exercice

Perspectives favorables en 2011 : Déploiement en Amérique du Nord
Carnet de commandes en hausse de 41%

Acteos, éditeur de progiciels d’optimisations des flux logistiques, publie son chiffre d’affaires pour l’année 2010 :

EN K€, Groupe 2010 2009 Variation
Premier semestre, dont 4446 5898 -24,6%
Chiffre d’affaires T1 2 043 3 411 (-40%)
Chiffre d’affaires T2 2 403 2 487 (-3,3%)
Deuxième semestre, dont 5 799 4734 +22,5%
Chiffre d’affaires T3 2 927 2 312 +26,6%
Chiffre d’affaires T4 2 872 2 422 +18,6%
Chiffre d’affaires Total 10 245 10 632 (-3,6%)

Une hausse de 22,5% du chiffre d’affaires au deuxième semestre

Après un premier semestre en net repli, provenant essentiellement d’un effet de base défavorable lié à des livraisons exceptionnelles de hardware au premier trimestre 2009, Acteos a retrouvé sur le second semestre la voie d’une croissance solide avec un chiffre d’affaires de près de 5,8 M€ en hausse de 22,5% par rapport au 2ème semestre 2009. Le quatrième trimestre a pleinement contribué à cette nouvelle dynamique avec un chiffre d’affaires de plus de 2,8 M€ en progression de 18,6% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Grâce à ce fort rebond de l’activité sur la seconde partie de l’exercice, le chiffre d’affaires annuel ressort à 10,2 M€ en repli limité par rapport à la même période de 2009.

D’un point de vue opérationnel, l’activité commerciale de l’exercice a été marquée par la conquête de plus d’une dizaine de nouveaux comptes stratégiques pour le groupe dont Daimler, Saint Michel, Delpeyrat, Saga, Paris Store, Altuglas, Sonepar Ile-de-France, la Maison de champagne G.H. MUMM, ouvrant de nouvelles perspectives dans la stratégie offensive de prise de parts de marché engagée par le Groupe.

Ces bons résultats illustrent la nouvelle dynamique marketing et commerciale d’Acteos sur son marché et sont d’autant plus satisfaisants qu’ils sont obtenus à l’occasion du 3ème trimestre de l’exercice, traditionnellement plus calme, notamment à cause de la période estivale.

Une progression de 6% de la marge brute portée par l’évolution favorable du mix-produits

La marge brute de l’exercice affiche une progression de plus de 6% à 8,6 M€. Elle représente ainsi 84% du chiffre d’affaires contre 76% sur l’exercice 2009 soit un gain de 8 points entre les deux exercices. Cette nette appréciation illustre le recentrage de la stratégie du Groupe sur son cour de métier avec en particulier la hausse de la contribution de l’activité software représentant 59% du chiffre d’affaires annuel total contre 48% sur l’exercice 2009.

La croissance de la marge brute profite également de la progression des revenus générés par le parc client installé (contrats de maintenance, services). L’ensemble de ces revenus récurrents progresse de 3 points sur l’exercice pour représenter 20% du chiffre d’affaires total 2010 contre 17% sur la même période de 2009. Cette hausse de la contribution des revenus les plus générateurs de marge devrait se confirmer en 2011.

La forte croissance du Chiffre d’affaires software (+14% depuis janvier 2010) lui donne une part toujours plus importante dans les activités du groupe et, comme annoncé en début d’année, améliorera la marge opérationnelle du Groupe sur l’ensemble de l’exercice.

Fort de ces éléments, le Groupe maintient ses objectifs d’augmentation du niveau d’activité et d’amélioration de son résultat opérationnel en 2010. En outre, la stratégie de développement mise en œuvre par le Groupe vise un chiffre d’affaires d’environ 50M€ pour un résultat opérationnel de 20% dès 2014.

Confirmation du retour à la rentabilité opérationnelle

Le redressement de l’activité enregistré au second semestre s’inscrira positivement dans les résultats permettant de confirmer le retour à la profitabilité opérationnelle sur l’ensemble de l’exercice. La France comme l’Allemagne devraient contribuer à ce retour à un résultat d’exploitation positif. La rentabilité nette devrait également ressortir positive.

Des perspectives favorables pour 2011

Hausse de 41% du carnet de commandes

EN K€, Groupe 2010 2009 Variation
Prise de commande cumulées 2010 8 472 7 122 +19%
Carnet de commandes à fin 2010 2 900 2 052 +41%

La prise de commandes concerne les contrats et offres signées du 01 Janvier 2010 au 31 Décembre 2010

À fin décembre 2010, le carnet de commandes d’Acteos s’établissait à près de 3 M€ en hausse de 41% par rapport à fin décembre 2009. Cette forte progression associée à la dynamique commerciale qui se confirme au premier trimestre avec deux nouveaux contrats remportés en janvier, permet à Acteos d’aborder le nouvel exercice avec confiance.

Développement commercial sécurisé en Amérique du Nord

Au-delà de ses perspectives d’activité favorables, Acteos annonce sa prise de position en Amérique du Nord. Sur un marché au potentiel important et fort du niveau technologique de ses solutions, Acteos dispose de réelles opportunités et ambitionne donc de prendre des parts de marché sur cette zone. Le Groupe bénéficie en outre de l’appui de Montréal International et d’UBI-France à Montréal. Cette implantation a été validée par la DIRECTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) et bénéficie du soutien de la COFACE. Ce soutien s’est concrétisé en janvier avec la signature d’un accord de financement d’1 M€ sur 3 ans, dont 350 K€ garantis en 2011 qui permettront de financer l’intégralité des frais de prospection commerciale, de localisation de l’offre, de marketing, d’avant-vente et d’adaptation des produits aux besoins spécifiques du marché américain.

Le modèle économique retenu pour ce déploiement est un modèle de commercialisation et d’intégration indirect, relayé par des partenaires locaux de référence (intégrateurs, éditeurs et cabinets de conseil).

La Société canadienne BeVolution assurera la constitution et la coordination et de ce réseau de partenaires.

Plusieurs partenariats ont d’ores et déjà été engagés. Un accord vient en particulier d’être signé avec Intertrade, éditeur spécialiste de l’EDI, filiale du groupe Mediagrif. Dans le cadre de ce rapprochement, les deux acteurs viennent de participer au salon Big Retail Show à New York en présentant une offre commune d’intégration locale des solutions Acteos.

D’autres partenariats sont en cours et feront l’objet de communications ultérieures.

Au travers de cette stratégie d’implantation sécurisée tant sur le terrain opérationnel que financier, Acteos entend profiter des opportunités importantes offertes par le marché américain, en particulier sur des secteurs clefs comme la distribution.

Croissance à deux chiffres et nette progression de la rentabilité

Fort de ces éléments, Acteos est confiant dans sa capacité à afficher en 2011 une croissance à deux chiffres associée à une nette progression de sa rentabilité.

Prochain rendez-vous : résultats de l’exercice 2010, le 4 Avril 2011

Partager :