S’appuyer sur un outil en mesure de répondre à ces nouveaux besoins fonctionnels
– Thomas Felfeli, Directeur Marketing et Commercial
Interview réalisée le mercredi 27 juin 2023 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique, dans le cadre du dossier : « WMS/TMS, est-il temps d’en changer ? »
Quels signes peuvent amener les entreprises à envisager de changer de WMS ou de TMS ?
La remise en cause de la solution en place fait généralement suite au constat de défaillances technologiques et/ou fonctionnelles. Celles-ci peuvent se traduire par :
- Des performances insuffisantes. En Supply Chain, les enjeux opérationnels sont majeurs. Des temps de réponse trop longs empêchent une coordination satisfaisante des équipes et des ressources matérielles (tels que les systèmes mécanisés). De même, une disponibilité limitée du système peut provoquer des arrêts critiques de l’entrepôt et des expéditions, avec des répercussions économiques majeures pour l’entreprise.
- Une ergonomie dépassée. Les collaborateurs sont désormais habitués à des applications « user friendly ». Des interfaces utilisateurs non conviviales et intuitives susciteront des réticences et empêcheront de tirer pleinement profit du potentiel de la solution en place.
- Une évolutivité à l’arrêt. La stratégie et le métier d’une entreprise se renouvellent régulièrement. Il est essentiel de s’appuyer sur un outil en mesure de répondre à ses nouveaux besoins fonctionnels afin de ne pas entraver sa croissance. De nombreuses sociétés utilisent des systèmes dont les modèles et les technologies de développement sont désormais dépassés (AS 400, architectures client-serveur, etc.). Avec de tels systèmes, une adaptation fonctionnelle s’apparente à un projet complexe.
Les solutions SaaS dont l’adoption s’est largement développée au cours des dix dernières années offrent une alternative. Elles permettent de bénéficier de mises à jour régulières sans perturber les opérations de l’entreprise.
En quoi les projets WMS et TMS diffèrent-ils ?
Un projet WMS concerne généralement le remplacement d’un système existant tel qu’un module de l’ERP, un outil du marché ou un développement interne. La volonté du client de se tourner vers une nouvelle solution vise à améliorer sa capacité de pilotage et de gestion, à optimiser sa performance opérationnelle et à réduire ses coûts logistiques.
La situation est différente pour les solutions transport. Nombre de comptes ne sont pas véritablement équipés de TMS, les équipes se contentent d’utiliser des fichiers Excel et de communiquer avec leurs transporteurs par e-mail ou par téléphone.
Le marché se caractérise également par sa diversité et son hétérogénéité avec une multitude d’acteurs adressant des problématiques et des enjeux variés. Les clients peuvent ainsi simplement rechercher une fonctionnalité spécifique sans nécessairement opter pour une solution globale. Ces applications sont généralement plus faciles à mettre en place du fait d’un niveau de criticité moins élevé que pour le WMS et d’un nombre restreint d’utilisateurs concernés.
Quels sont les principaux critères à considérer lors du choix d’une solution ?
Le facteur premier réside dans son adéquation fonctionnelle aux enjeux opérationnels et métier. Ce critère est intrinsèquement lié à l’évolutivité de la solution, à sa capacité à s’intégrer à un écosystème SI en place et à l’expérience de l’éditeur dans le traitement de problématiques similaires chez d’autres clients, idéalement du même domaine d’activité.
Ce dernier point est important. L’évolutivité des solutions et de leurs fonctionnalités est étroitement liée aux secteurs des sociétés les utilisant. En adressant des segments de marché proches de celui de l’entreprise, l’éditeur est davantage susceptible de proposer une solution en ligne avec les besoins actuels et futurs de l’organisation. Ceci est d’autant plus vrai si les références citées se révèlent être des clients de longue date de l’éditeur.
Ensuite, il est nécessaire d’apporter une attention particulière à la capacité d’accompagnement de l’éditeur dans la durée. En effet, une solution TMS ou WMS est généralement mise en œuvre pour un usage s’étendant sur plusieurs années.
Enfin, bien entendu, les coûts proposés par l’éditeur doivent être en phase avec le budget prévu. Néanmoins, cela ne devrait pas être, selon moi, le facteur principal auquel se référer pour orienter le choix de la solution.
Il convient d’ailleurs d’avoir conscience que les coûts d’acquisition d’une nouvelle solution sont généralement plus élevés que ceux d’une évolution du système en place, la phase projet étant plus conséquente et l’accompagnement plus poussé.
Comment s’assurer que la nouvelle solution réponde à ses besoins actuels et futurs ?
La première chose est de bien définir ses priorités et ses attentes. Cela est indispensable, pour d’une part, mettre en place la solution qui correspondra en tout point à ses attentes et, d’autre part, éviter de mauvaises surprises au niveau des coûts une fois le projet lancé, comme des développements non prévus.
Ensuite, les échanges sont essentiels. L’entreprise doit challenger les éditeurs sur leur capacité à répondre à ses besoins et à démontrer une roadmap en ligne avec l’évolution de son métier.
Je viens de l’évoquer, la consultation des références client est essentielle. Il s’agit d’obtenir leur retour sur l’utilisation de la solution. En phase d’avant-vente, nous considérons d’ailleurs nos clients actuels comme nos meilleurs ambassadeurs. Ils sont souvent les plus à même de démontrer à nos prospects la valeur ajoutée de nos solutions.
Enfin, il est à mon sens toujours intéressant de tirer parti de l’expertise et de la vision globale du marché qu’offrent les cabinets de conseil lors des phases d’analyse, de consultation des éditeurs et de sélection de la solution.
Quelle démarche projet adopter ?
La réussite d’un projet de migration dépend avant tout des futurs utilisateurs qui, possiblement attachés à l’ancienne solution, peuvent douter de l’intérêt d’en changer. Il est donc crucial, pour obtenir l’adhésion des équipes, de les impliquer activement à travers un projet et un plan de communication efficaces.
Ensuite, la méthodologie à employer est somme toute classique : analyse du besoin, sélection de la solution, planification détaillée de l’implémentation, configuration / personnalisation, tests en amont de la validation pour éviter une régression fonctionnelle, migration des données, formations, déploiement complet ou progressif, assistance au démarrage et suivi post implémentation.
Quels KPI surveiller au moment de la mise en place ?
Les indicateurs à suivre peuvent être classés en trois grandes catégories :
- Performance opérationnelle. Il s’agit de vérifier que la nouvelle solution apporte bien les améliorations cibles. Les KPI peuvent donc se rapporter à la productivité des employés, au niveau de stocks, aux taux d’erreur, à la vitesse de traitement des commandes, etc. Ces indicateurs peuvent en particulier être comparés avec ceux qui existaient avec l’ancienne solution.
- Taux d’adoption. L’objectif est de surveiller que les équipes sont bien actives et quelles utilisent la solution de manière complète. Des enquêtes de satisfaction peuvent également enrichir cette analyse pour détecter d’éventuels ajustements à apporter.
- Respect des engagements de l’éditeur en termes de temps de mise en œuvre et de budget, éléments décisifs pour s’assurer finalement du ROI du projet.
Quelles sont les spécificités de votre offre ?
Notre offre se distingue par plusieurs points forts.
D’abord, nous couvrons de manière transversale l’ensemble de la Supply Chain (logistique, transport, achats/ventes et approvisionnements).
Ensuite, notre stratégie est axée sur l’innovation. Nos solutions évoluent constamment pour suivre les enjeux et besoins de nos clients. Nous visons à rester à jour à la fois sur les plans fonctionnel et technologique. C’est la clé pour pouvoir proposer à nos clients des solutions performantes et ergonomiques offrant une expérience utilisateur optimale.
Par ailleurs, nous disposons d’une expertise reconnue en matière de prévisions et d’intelligence artificielle. Nous intégrons ces concepts à l’ensemble de nos solutions pour planifier au mieux les ressources (équipes, moyens, stocks, etc.). Les prévisions sont au cœur de notre démarche de recherche et développement.
Enfin, notre capacité à intégrer les dimensions logicielles et technologiques dans l’entrepôt nous différencie de nombre de nos confrères. Dans un WMS, il existe de nombreuses interactions entre la partie logicielle et la partie mobilité. Grâce à cette capacité d’intégration globale, nous pouvons aborder tous les enjeux de l’entrepôt et devenir le point d’entrée unique quand une anomalie ou un incident surviennent sur site.
Bio Express
Arrivé dans l’entreprise en 2011, Thomas Felfeli a d’abord passé plusieurs années au sein de la filiale allemande du groupe. Puis, il pris la direction du département marketing en France. En 2015, il se voit confier des projets marketing. Il parvient non seulement à imprimer un nouveau rythme, mais aussi à repenser le positionnement de l’éditeur. Durant trois ans, les équipes France et Allemagne mèneront tambour battant la mutation d’Acteos. Cela lui permettra de retrouver sa place de leader. Depuis janvier 2019, Thomas Felfeli est Directeur Général Délégué du groupe.