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Pourquoi les soldes requièrent une logistique sans faille pour les acteurs du e-commerce

Pourquoi les soldes requièrent une logistique sans faille pour les acteurs du e-commerce

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Main choisissant un cintre parmi d'autres sur un portant tous sont équipés d'une étiquette solde

Comme vous le savez certainement, la période consacrée aux soldes d’hiver et aux soldes d’été est définie chaque année au niveau national par l’article D.310-15-2 du code du commerce. Pour les magasins traditionnels comme pour le e-commerce, c’est un moment très important qui va permettre de réaliser un chiffre d’affaires important tout en épurant son stock. D’après les statistiques les ventes augmentent en moyenne de 20 % durant les soldes. Autant dire qu’il est préférable d’y être bien préparé et maîtriser sa logistique !

Des comportements d’achat spécifiques pendant les soldes

On a pu constater ces dernières années que les consommateurs se tournent davantage vers Internet pour profiter des bonnes affaires. Cela leur évite tout simplement d’affronter la cohue et de perdre des heures. Tout cela, sans avoir la garantie de pouvoir s’offrir le produit repéré quelques jours plus tôt. C’est une très bonne nouvelle pour les boutiques en ligne mais cela a aussi des implications complexes au niveau de l’organisation.

Le revers de la médaille

Il faut savoir que la période des soldes est propice aux achats impulsifs, voire compulsifs dans certains cas tant l’offre est énorme. Cela engendre un très grand nombre de commandes avec un panier moyen faible. Certes le chiffre d’affaires est au rendez-vous mais cela requiert une réelle capacité d’adaptation pour faire face à ce surcroit de travail temporaire. Sans oublier que le taux de retour a tendance à augmenter également.

Une gestion des entrepôts accrue

Dès le premier jour des soldes c’est l’effervescence dans les entrepôts des sites e-commerce. Des millions d’articles sont stockés et les soldes sur le Web attirent les internautes français. Le travail est accru, parfois le nombre d’employés également. Les différentes ressources physiques et matérielles de l’entrepôt doivent être optimisées afin de minimiser le temps de réponse entre la réception des commandes et l’expédition des produits. Certaines entreprises préparent 3 fois plus de commandes/colis qu’à l’accoutumée. Ainsi, la gestion de l’entrepôt est une chose essentielle pendant la période des soldes.

Camions de transport logistique garés sur des quais de chargement

Des livraisons rapides et sûres

Plus que jamais il est impératif de pouvoir compter sur un outil de pilotage d’expéditions et une gestion des transports. De plus, ces outils se doivent d’être efficaces et parfaitement optimisés. Pas question de se laisser déborder par le volume des expéditions. Le client est un interlocuteur généralement pressé qui attache une importance toute particulière au délai de livraison. S’il reçoit son colis dans les temps et qu’il a pu le suivre en ligne tout en choisissant une livraison à domicile ou en Point Relais, il y a de fortes chances pour que l’adresse du site web intègre la liste des favoris de son navigateur et qu’il repasse commande dans les semaines ou les mois à venir. La logistique doit donc être préalablement dimensionnée pour faire face à ce pic d’activité et en tirer le meilleur parti possible.

Chariot élévateur rangeant une palette dans un entrepôt

Une gestion des stocks irréprochable

L’autre point primordial pour réussir ses soldes, c’est bien entendu la gestion optimale des stocks. Le risque de frustration d’un client est plus important que jamais. Imaginez vous cliquer victorieusement pour valider la commande à – 70 % de cette superbe paire de baskets dont vous rêvez depuis si longtemps… Et maintenant imaginez que vous recevez un mail le lendemain matin vous informant qu’une malheureuse erreur de stock oblige le commerçant à annuler votre commande… Certes un service client réactif et dynamique peut rattraper bien des situations embarrassantes mais autant se concentrer sur les renseignements aux clients pour transformer les visites en ventes.

La problématique des retours

Cela va de pair avec la gestion des stocks. Le but étant de vendre un maximum de références pour pouvoir ensuite reconstituer son stock avec les nouvelles collections. Il est important que chaque produit retourné soit rapidement remis en vente pour être rapidement revendu.

Pas simple de résoudre toutes ces équations. On comprend mieux pourquoi de plus en plus de e-commerçants se dotent de solutions logistiques pointues. En effet, ces dernières sont paramétrées par des professionnels pour répondre à leurs problématiques et prendre en considération les spécificités de leur marché.

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