Parmi les modules de notre WMS Acteos nous retrouvons le slotting. Ce terme anglosaxon désigne les processus d’optimisation de l’organisation des emplacements en entrepôt. Dans cet article, 2 minutes pour comprendre, nous allons d’abord exposer les éléments qui font du slotting un sujet central dans les stratégies actuelles de gestion d’entrepôt. Puis, nous le définirons plus précisément et évoquerons les bénéfices qu’il peut apporter.
Pourquoi le slotting est-il un enjeu important ?
Plusieurs éléments viennent influencer la gestion de l’entrepôt. En effet, la variabilité de la demande et les saisonnalités, la multiplication des canaux de ventes, les campagnes marketing ainsi que les promotions sont des facteurs de perturbation de l’activité en l’entrepôt. De plus, ils engendrent des coûts supplémentaires directs ou indirects. Par ailleurs, la nécessité de réduire les délais de livraison et la hausse des prix au m² en immobilier logistique ont poussé les entreprises à maximiser l’organisation des espaces de stockage. Ainsi, l’optimisation des emplacements est devenue un sujet de plus en plus important dans la gestion d’entrepôt.
Le slotting : c’est quoi exactement ?
Le slotting permet d’automatiser et anticiper le positionnement des produits dans l’entrepôt. Autrement dit, il représente les procédures de répartition des biens afin d’optimiser l’organisation des emplacements dans l’entrepôt.
L’utilisation du slotting s’effectue en fonction de différents critères, parmi eux :
- Les critères physiques : afin de disposer de manière optimale les produits il faut prendre en considération leur taille, leur poids et leur nature ;
- Le taux de rotation de chaque produit ainsi que la date de péremption influencent la répartition ;
- Le flux de marchandises dans l’entrepôt et la méthode de stockage choisie ont également un impact ;
- enfin, la prise en compte de l’itinéraire de picking et des opérations de manutention que vont nécessiter les produits sont à prendre en compte.
Ainsi, différentes solutions logicielles permettent aujourd’hui une gestion automatisée de cette optimisation des emplacements.
Quels sont les bénéfices ?
D’abord, grâce à la mise en place du slotting logistique on observe une augmentation de la productivité. L’optimisation de l’espace et la traçabilité des produits se voient également améliorées. Et ce, en réduisant le nombre de produits endommagés, de blessures, d’accidents du travail et d’erreurs de picking. De plus, une réduction des coûts est assurée que ce soit les coûts de déplacement, de la main-d’œuvre ou de manutention.
Enfin, le slotting d’Acteos présente certaines les spécificités. Par exemple, il n’est pas nécessaire de stopper l’activité pendant la réorganisation. Mais il est également possible de classer des emplacements ainsi que de créer des tableaux de bord et des indicateurs d’activité.
Pour conclure, le slotting est un outil d’aide à la gestion de l’entrepôt qui optimise les emplacements ainsi que les circuits de picking.