Cela fait maintenant plus de trente ans que nous accompagnons des entreprises nationales et des grands groupes internationaux dans le pilotage de leur chaîne logistique avec des solutions Supply Chain spécifiques. Voici donc un petit tour d’horizon des priorités que se fixent les Responsables Logistiques dans un environnement de plus en plus complexe à maîtriser.
Plus de visibilité pour une prise de décision percutante
Notre monde est de plus en plus connecté et les entreprises doivent relever un défi majeur. Celui consistant à tirer parti de volumes de données qui ne cessent de croître. En effet, le Big Data n’est plus un simple concept destiné à décrire les évolutions à venir. Il s’agit d’une réalité qu’il faut apprivoiser en s’appuyant sur des progiciels de gestion ultra-performants. Les solutions que nous développons répondent donc au principal besoin éprouvé par les Responsables Logistique : bénéficier d’une visibilité optimale sur l’ensemble des maillons de la chaîne pour améliorer leur prise de décision et leur capacité à anticiper. C’est la base pour atteindre des objectifs plus concrets.
Les clients au cœur des priorités
Si les entreprises ont accès à toujours plus de données, c’est aussi le cas pour leurs clients dont le niveau d’exigence est toujours plus grand. Délai de livraison, disponibilité des produits, suivi de compte, service après-vente… Seule une automatisation de nombreuses tâches permet de satisfaire leurs besoins et d’entretenir une relation commerciale dynamique. Le pilotage de la Supply Chain doit donc aider l’entreprise à maintenir un excellent niveau de service client. Pour cela, l’exploitation systématique de nombreuses données et une communication sans failles sont nécessaires. Cela explique sans doute l’intérêt qu’ils éprouvent pour notre module Business Intelligence & Analytics En effet, ce dernier permet de mettre en place des Key Performance Indicators et des tableaux de bord. Ils sont perçus par les logisticiens comme de véritables outils d’aide à la prise de décisions en temps réel.
La continuité des opérations
Un fournisseur qui fait défaut ? Un retard du transport maritime ? Une grève d’envergure qui paralyse les livraisons ? Voilà ce qui fait frémir les Responsables Logistique. C’est dans ce type de situations qui mettent en péril l’exécution des opérations que l’agilité de la chaîne logistique est primordiale pour ne pas risquer de perdre des clients. Nous considérons que c’est à l’heure actuelle l’une des principales préoccupations de nos clients. Le meilleur moyen d’y faire face, c’est de développer sa capacité à anticiper. Pour ce faire, il est possible de s’appuyer notamment sur nos logiciels Acteos Forecasting & Procurement System. En effet, ils ont été conçus pour s’adapter à des systèmes complexes et dynamiques.
La maîtrise des coûts
Vous vous étonnez peut-être que les coûts d’exploitation n’aient pas encore été abordés dans cet article ? S’ils ne sont pas cités spontanément comme un objectif majeur, c’est parce que leur amélioration découle tout naturellement de la performance globale de la chaîne logistique. Prenons l’exemple d’une société qui dispose de plusieurs entrepôts. Dans la plupart des cas, une mutualisation des problématiques de transport se traduira par une optimisation transversale des coûts. La fluidification des flux logistiques, c’est l’un des points forts de la solution Acteos Transportation Management System.