blog
  1. Accueil
  2. /
  3. blog
  4. /
  5. Qu’est-ce que les logiciels APS ?

Qu’est-ce que les logiciels APS ?

Partager :

La demande d’un marché peut varier en fonction de plusieurs paramètres : saisonnalité, soldes, etc. Il est parfois difficile d’anticiper ces variations. Pourtant, les clients sont de plus en plus exigeants, notamment concernant les délais de livraisons. Or, la satisfaction du client reste l’objectif principal de la majorité des entreprises. Ainsi, pour nombreuses d’entre elles, il est nécessaire d’anticiper ces variations et d’assurer des livraisons rapides tout en optimisant le stockage. Pour faciliter cela, il existe des logiciels de demand planning : les solutions APS.

Solutions APS, comment cela fonctionne ?

Les solutions APS (Advanced Planning System), systèmes de planification avancée en français, permettent l’anticipation de ces variations. Il s’agit de logiciels informatiques de prévision des ventes et de gestion de la planification des approvisionnements. Ils sont à la fois multi-niveaux et multi-canal. Cet outil va traiter un ensemble de données générées entre autres par des logiciels de Supply Chain.
Ainsi, cela permettra d’analyser les performances de l’entreprise et d’aider lors de la prise de décision. En effet, la prévision de la demande aide à la prise de décision grâce à des algorithmes de simulation. Des recommandations émanent des simulations, il devient ainsi plus facile d’anticiper les variations et d’agir en conséquence. Cela permet d’allouer les ressources aux bons emplacements afin d’optimiser le stockage ainsi que de solliciter les bonnes ressources humaines. L’optimisation de l’affectation des produits et des capacités de production participe à la satisfaction client. En effet, cela rend plus efficace les processus en entrepôt et le travail des préparateurs de commandes.

Les logiciels APS ont pour objectif d’optimiser l’organisation et la planification des ressources via l’analyse de la rentabilité. Elles prennent en considération toutes les fonctions clés de la chaîne logistique : production, stockage, distribution, transport, etc. Cela permet d’optimiser les flux de manière globale et collective. Néanmoins, la stratégie s’adapte aux objectifs de taux de service client et de marges sur les activités fixés par l’entreprise.

Quels sont les avantages ?

Les logiciels APS demandent un investissement non négligeable, cependant, elles présentent des avantages considérables. Tout d’abord, l’analyse de données, les simulations et les recommandations permettent à l’entreprise de se projeter à moyen et long terme. Puis, ces solutions automatisent les processus d’approvisionnement et la gestion des niveaux de stocks. Cela évite les ruptures mais également le surstockage qui peuvent représenter des coûts importants. Au-delà de l’optimisation des ressources transport et en entrepôt, les APS permettent de réduire les délais de préparation et de livraison. De plus, nous pouvons noter qu’elles réduisent drastiquement les coûts et augmentent la qualité de service.

En conclusion, ces solutions évitent le dépassement des limites de capacité et les indisponibilités. Plus généralement, elles permettent de pouvoir faire face à une demande variable.

La solution Acteos FPS

Acteos est un éditeur et intégrateur de logiciel de Supply Chain Management. L’entreprise propose plusieurs solutions de gestion et d’optimisation permettant de couvrir l’ensemble de le chaîne logistique. Parmi elles, Acteos propose une solution APS appelée Forecasting & Procurement System. Cette solution permet une forte réactivité en cas de besoin ainsi qu’une augmentation de la rentabilité. En effet, les coûts sont réduits grâce à une optimisation des stocks et un meilleur taux de service est constaté. Elle fonctionne en lien avec d’autres logiciels et se compose de plusieurs modules : prévision de la demande, optimisation des stocks & approvisionnements et gestion des évènements & promotions.

Pour en savoir plus sur la solution Acteos FPS, voici une vidéo explicative :

Partager :