blog
/
blog
/
Le picking en entrepôt

Le picking en entrepôt

Partager :

Nous avons vu dans un précédent article ce qu’est le slotting. S’inscrivant dans la stratégie de gestion de l’entrepôt, il est lié aux méthodes de picking. Nous avons alors dédié cet article à l’introduction de ces différentes méthodes.

Le picking, qu’est-ce que c’est ?

Le picking, qui signifie « cueillette » en français, désigne un mode de préparation de commandes. En effet, il s’agit de l’opération qui consiste à prélever les différents éléments d’une commande de leur emplacement dans l’entrepôt afin de constituer un colis final.

Ce prélèvement d’articles s’inscrit dans les différentes étapes de préparation de commande. Il s’agit de la première étape durant laquelle les préparateurs effectuent le picking. Ensuite, il y a le tri et la mise en commun des produits de chaque commande, suivi de l’emballage et la préparation des colis, pour terminer avec l’envoi des colis finaux.

Remarquons qu’il existe différentes méthodes de picking. Elles permettent d’adapter cette première étape à l’activité et au type de l’entrepôt. De plus, elles permettent d’optimiser le trajet des préparateurs de commandes.

Néanmoins, si il existe plusieurs méthodes de picking, le principe reste le même pour chacune : éviter de préparer les commandes élément par élément en faisant des allers retours. En effet, cela crée de la perte de temps – et d’argent – de plus, cela fatigue davantage les préparateurs. Ainsi, l’objectif est de mettre en place l’organisation de tournées au sein de l’entrepôt afin de faciliter le prélèvement des articles. Avec des tournées optimales on obtient un gain de temps et plus généralement on améliore la productivité et les conditions de travail.

Les différents systèmes de picking

Pick and pack

Ce mode de préparation de commandes consiste à composer manuellement au fur et à mesure du picking l’unité d’expédition. Autrement dit, il s’agit de constituer les colis directement pendant le picking. Ce mode d’organisation est généralement utilisé pour les préparations de commandes en rafale. Il est davantage pertinent pour les petits entrepôts qui ne traitent que peu de colis par jour.

Pick then Pack

Le Pick then pack consiste à prélever dans le stock tous les articles de plusieurs commandes afin de les réunir dans une zone de colisage. Ce n’est qu’après la tournée que ces articles sont répartis dans les différents colis à expédier. Similaire au Pick and pack, le Pick then pack se compose quant à lui de deux étapes distingues.

Pick to Belt

En ce qui concerne le Pick to Belt, il s’agit d’une méthode de préparation durant lequel chaque article est posé sur un convoyeur implanté entre deux travées. Ainsi, les produits sont acheminés jusqu’à la zone de tri où est effectué l’emballage des colis. Les cartons complets sont alors prêts à l’envoie. La particularité de ce mode de préparation est donc l’utilisation de convoyeurs. Notons qu’elle permet de limiter les déplacements des préparateurs.

Le picking dynamique

Dans une optique d’optimisation du travail des préparateurs de commandes : on parle également de picking dynamique. Dans ce cas, les rayonnages sont composés de cadres métalliques et de rails à galets légèrement inclinés, ce qui facilite la parfaite entrée et sortie du matériel. La marchandise est déposée à l’une de leurs extrémités, puis entraînée par gravité vers l’extrémité opposée qui donne sur l’allée de sortie. Ainsi ce système garantit la parfaite rotation du produit, accélère la préparation des commandes et évite les interférences dans les tâches de réassort et de recueil du matériel. Ce système est conçu pour les zones du magasin où le volume de picking est élevé : ils permettent en effet d’augmenter le nombre de lignes à préparer, tout en évitant des déplacements au personnel.

Comment orienter les préparateurs de commandes ?

Il existe différentes méthodes afin d’indiquer aux préparateurs le trajet qu’ils doivent suivre lors de leur tournée de picking. Parmi elles :

Pick to light

Un système Pick to light se caractérise par le fait que des éléments visuels guident l’opérateur logistique. En effet, des écrans lumineux indiquent les emplacements exacts de l’entrepôt où il doit récupérer les articles de la commande.

Pick by Voice

Le système Pick by Voice se caractérise par le fait que le préparateur est guidé par un boîter radio. L’opérateur, dirigé par un casque, un micro ou une veste, est emmené vers les emplacements de l’entrepôt où il doit récupérer les articles de la commande.

Le picking en bref

En résumé, les méthodes de picking s’appliquent lors du prélèvement des articles. S’il ne s’agit que d’une simple étape, elle demeure cependant primordiale pour la satisfaction client ainsi que l’image de marque. L’objectif est alors d’optimiser le travail du personnel et leurs déplacements afin d’assurer l’envoie rapide de colis complets. Pour ce faire, il existe différentes méthodes qui s’adaptent au type d’activité et à l’entrepôt. Ainsi, l’optimisation des déplacements et du travail des préparateurs offre un gain de temps, d’argent et de productivité car les conditions se voient améliorées. Néanmoins, il faut malgré tout surveiller les potentielles erreurs qui peuvent subvenir notamment lors de préparation simultanée de plusieurs commandes.

Partager :