Saint Valentin, fête des Mères et fête des Pères, Halloween, rentrée des classes, grandes vacances d’été… L’année est marquée par différents événements qui vont avoir plus ou moins d’impact sur le chiffre d’affaires des commerçants en fonction de leur secteur d’activité. Mais il y en a un qui est pour tous la période clé pour réussir son année, c’est évidemment Noël. Ce moment est signe de frénésie d’achats pour couvrir de cadeaux ses proches et préparation de festins. L’univers de la logistique entre alors en ébullition pour répondre à un volume de transport de marchandises qui explose littéralement.
Noël, une période à part pour les acteurs de la logistique
Voici quelques explications pour mieux comprendre les enjeux de cette période festive… Et relativement stressante pour tous ceux qui interviennent dans la chaîne logistique.
Ajuster les stocks pour répondre à la demande
C’est bien en amont du 24 décembre que l’activité économique liée à l’univers du commerce et du transport commence à frémir. On estime que la plupart des entreprises vont débuter la préparation des fêtes de fin d’année dès le mois de novembre, voire octobre. Pas question en effet de passer à côté d’une période cruciale qui permet d’asseoir sa rentabilité économique. On estime par exemple que Noël représente environ 60 % du chiffre d’affaires annuel pour les fabricants français de jouets. Cela implique une évolution notable des stocks à tous les étages de la Supply Chain. En effet, il faut avoir la certitude de pouvoir répondre à une forte demande le moment venu.
C’est ce que nous confirme deux clients qui utilisent les solutions logistiques Acteos :
Rémi Dewolf, responsable d’entrepôt de la société Oxybul,
« Oxybul Eveil et Jeux accompagne le bien grandir de l’enfant dans toutes les étapes de sa vie. Noël, pour une enseigne de jouets, est forcément un temps très fort d’activité. Cette ultra saisonnalité s’accompagne de moyens et d’organisations spécifiques. Acteos WMS nous permet aujourd’hui d’accompagner notre activité commerciale cross canal sur des volumétries de pointe 8 fois supérieurs au reste de l’année. »
Stéphane Plumer, directeur Supply Chain de la société Trafic,
« Quand arrive le pic de fin d’année, les équipes, les procédures et les outils doivent être prêts. Ensuite, il faut absolument que les outils se fassent oublier pour que toute l’organisation puisse se concentrer sur notre objectif fondamental. Ce dernier est la satisfaction de notre réseau de magasins et à travers lui, celle de notre client final. Cette année encore, Acteos WMS va nous permette de passer cette période des fêtes tout en… se faisant oublier. »
L’explosion du e-commerce
D’après une étude réalisée par la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), en 2014 sept acheteurs sur dix ont commandé leurs cadeaux de Noël sur Internet. Quelques clics et les colis arrivent directement à la maison ou au Point Relais le plus proche. En effet, il n’est plus nécessaire d’affronter la foule et de faire la queue dans des enseignes bondées. Mais pour faire passer les produits de l’entrepôt au pied du sapin tout en respectant les délais de livraison, les sites de e-commerce et les plateformes logistiques doivent redoubler d’efficacité. Beaucoup de commerçants ont l’habitude de dire qu’il n’y a rien de pire qu’un client déçu à quelques jours de Noël. Ainsi, il est primordial pour les boutiques en ligne de mettre en place une stratégie spécifique en interne, mais aussi en créant une synergie avec ses partenaires.
Le cas particulier des denrées alimentaires
Foie gras, volaille, huîtres, chocolats, champagne… Noël c’est les cadeaux mais c’est aussi les repas de fête. Parmi tous les événements exceptionnels de l’année, Noël est celui qui met le plus de pression sur les gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement. En effet, ils doivent s’assurer que les produits seront disponibles et qu’ils se déplaceront en douceur tout au long de la livraison. Le tout en prenant en compte des contraintes importantes liées à la notion de fraîcheur et de fragilité des produits, un vrai challenge. Acteos collabore avec différentes entreprises du secteur alimentaire et connaît bien la problématique du pic de consommation de Noël. Des entreprises de renom telles que Delpeyrat, Perrier Jouet ou encore Mumm ont recours aux modules Acteos. Nous pouvons citer notamment celui de gestion des stocks et des approvisionnements. Ce dernier leur permet d’assurer un niveau de service élevé durant cette période d’activité exceptionnelle. De plus, il optimise leurs prévisions, la gestion des stocks et bien entendu les transports.
Noël… et après ?
Ca y est, la bûche de Noël est dans les assiettes, on s’extasie sur ses cadeaux… Mais l’impact de Noël ne s’arrête pas le 25 décembre au soir… Entre les nombreux retours et échanges de produits à gérer, la proximité du Nouvel An et l’enchainement avec les soldes d’hiver qui auront lieu cette année du 11 janvier au 21 février et qui représentent elles aussi une période d’effervescence, l’univers de la logistique ne reviendra à une activité plus normale que bien après Noël.