blog
/
blog
/
Pénurie de ressources humaines en logistique : un défi de taille

Pénurie de ressources humaines en logistique : un défi de taille

Partager :

Nous constatons depuis quelques années une pénurie de ressources humaines notamment dans le secteur de la logistique et du transport. En 2022, près de 22 000 postes sont vacants par manque de candidats. Il est vrai que la main d’œuvre vient à manquer dans les entrepôts et sur les routes. Cette pénurie entraîne des difficultés à faire fonctionner les activités transport et en entrepôt correctement. En effet, nous pouvons constater un allongement des délais ou encore un ralentissement de la production pour certains. Ainsi, ce manque de ressources, qui impacte l’ensemble de la chaîne logistique, représente un vrai enjeu pour les entreprises. D’autant plus qu’il s’accompagne, plus récemment, d’une pénurie de matières premières. Dans cet article nous allons décortiquer la situation.

Les raisons de la pénurie de ressources humaines

Le nombre d’entreprises qui peinent à recruter ne cesse d’augmenter. En effet, le pourcentage de ces entreprises a dernièrement doublé en passant de 33% en 2017 à 60% aujourd’hui. Plusieurs éléments peuvent expliquer cette pénurie et la difficulté à recruter de la main-d’œuvre.

Croissance de l’industrie

D’abord, le contexte économique a bien évolué ces dernières années avec notamment les différentes crises telles que l’invasion de l’Ukraine ou la pandémie du covid-19. Cela a bouleversé l’ensemble du monde professionnel et le secteur de la logistique et du transport n’a pas été épargné. Il s’agit d’ailleurs d’un des secteurs les plus touchés avec ceux de la santé et de l’hôtellerie. Nous pouvons également remarquer que ces crises ont modifié les habitudes de consommation des clients. En effet, le e-commerce par exemple a connu un vrai essor. Ainsi, les livraisons à domicile deviennent de plus en plus réputées. La demande augmentant, les activités en entrepôt se sont donc vues drastiquement intensifiées.

Les conditions de travail

De plus, le développement de ces activités a naturellement un impact sur les conditions de travail. En effet, nous pouvons noter par exemple la multiplication des charges à déplacer, légères comme lourdes, ou encore l’étendue des plages horaires. Cela favorise malheureusement le développement de risques professionnels et la pénibilité au travail. Ainsi, les conditions devenant plus difficiles, cela n’encourage ni le recrutement ni la fidélisation des employés. D’autant plus que dans un contexte de pénurie de ressources humaines, les exigences des employés ont davantage de poids.

En outre, l’une des conséquences de la pénibilité au travail est la robotisation et l’automatisation. En effet, de plus en plus d’entreprises optent pour l’automatisation de quelques tâches. Néanmoins, nous verrons dans la prochaine partie que cela peut avoir certaines limites.

Évolution des carrières professionnelles

Tout d’abord, nous constatons un vieillissement général de la main d’œuvre. Il est vrai que nous comptons de nombreux départs à la retraite sans garantie de remplacement. Cela participe à ce manque de ressources. Puis, avec l’intensification de l’activité, les changements de pratiques ainsi que l’automatisation de certaines tâches, de nouveaux postes se créent. Ils demandent de nouvelles compétences pour les employés, ce qui rend la main-d’œuvre suffisamment qualifiée plus rare. Parallèlement, ce manque est associé au manque de formation spécialisée.

Les difficultés lors du recrutement

Le défi pour les entreprises est alors d’anticiper ces nouveaux postes afin de recruter des nouveaux talents qualifiés. Pour ce faire, il est nécessaire de proposer des offres attractives et claires ainsi que des salaires attrayants. En outre, la collaboration avec pôle emploi ou des institutions de formations spécialisées est recommandée.

Comment lutter contre ?

Plusieurs solutions s’offrent aux entreprises afin de remédier à cette pénurie. D’abord, comme évoqué précédemment, digitaliser et automatiser certaines tâches peut aider. Cela facilite le travail des préparateurs en leur évitant les tâches les plus pénibles. Néanmoins, cela n’est pas suffisant : des commandes étant de plus en plus spécifiques, on ne peut pas tout automatiser. De plus, l’automatisation de tâches nécessite des compétences spécifiques et une main-d’œuvre qualifiée.

Puis, la considération des problématiques RSE est plus que nécessaire. En effet, au centre des attentes – des consommateurs comme des employés – les questions RSE deviennent des éléments fondamentaux. C’est pourquoi, il est judicieux de mettre en avant toutes les démarches RSE de l’entreprise.

Gérer ses ressources

Par ailleurs, il est nécessaire d’optimiser les ressources déjà disponibles. Pour cela, il est judicieux d’utiliser une solution telle que la planification prévisionnelle des ressources : Acteos PPR. Celle-ci permet de gérer en temps réel ses ressources permanentes ou temporaires mais également d’anticiper la main-d’œuvre nécessaire. Ainsi, les effectifs sont en adéquation avec l’intensité de l’activité de l’entrepôt. L’objectif d’Acteos PPR est finalement de proposer une prévision fiable de la charge qui va ensuite être transposée en besoin de ressources. Notons que ce module permet également de gérer et d’optimiser les ressources produits. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre page dédiée ou demander un rendez-vous.

Partager :