blog
  1. Accueil
  2. /
  3. blog
  4. /
  5. Bientôt le rush de Noël pour tous les acteurs de la logistique e-commerce

Bientôt le rush de Noël pour tous les acteurs de la logistique e-commerce

Partager :

Les ventes sur Internet ne cessent de progresser et la période de Noël constitue bien entendu le point d’orgue de l’année. C’est le cas pour la plupart des commerçants, néanmoins relevons tout particulièrement ceux qui vendent en ligne. En effet, les Français se tournent massivement vers le web. Selon les dernières études réalisées, 90% des internautes vont réaliser des achats en ligne pour des fêtes de fin d’année. Cela leur permet d’accéder aux prix les plus compétitifs tout en évitant de perdre des heures dans des magasins surpeuplés. Cette année, le lancement de cette période d’activité intense est prévu dès le 24 novembre. C’est effectivement la date du Black Friday. Notons qu’il a été rebaptisé Jour XXL et que de plus en plus d’enseignes décident de l’intégrer dans leur calendrier d’opérations commerciales. En somme, durant la période de Noël, la maîtrise de la logistique devient indispensable pour le E-Commerce.

Les chiffres de Noël 2016

Statistiques sur l'achat en ligne pendant les fêtes de Noël

Le prestataire de paiement HiPaySi a réalisée une étude montrant que les achats  avaient commencé très fort en 2016. En effet, dès le fameux week-end regroupant Black Friday et Cyber Monday, le chiffre d’affaires global réalisé sur le web a augmenté de + 86% par rapport à l’année précédente. Sur l’ensemble de la période de Noël on a observé une augmentation de 94% du nombre de transactions. En creusant un peu, on apprend même que ce chiffre s’élève à + 263% pour l’univers des jouets et à + 161% pour les produits high-tech. La plupart des observateurs spécialisés dans le e-commerce s’accordent à dire que ces chiffres devraient encore croître cette année.

L’après-Noël ? Entre gestion des retours et préparation des soldes d’hiver

Nous sommes le 26 décembre au matin, les fêtes sont terminées. Pourtant une certaine tension règne encore sur la chaîne logistique qui est loin d’en avoir fini avec cette période de surchauffe.

Père noël regardant des nœuds de papier cadeau défiler sur des bandes transporteuses

Attention au volume de retours

Entre les erreurs de livraison, les problèmes de taille, les produits défectueux et les cadeaux mal choisis, c’est une avalanche de retours que doivent se préparer à affronter les entrepôts au lendemain de Noël. Si les ventes en ligne réalisées à l’occasion des fêtes de fin d’année ne cessent d’augmenter, il en va évidemment de même pour le nombre de retours. Cela transforme la dernière semaine de l’année et de la première de la suivante en véritables challenges au niveau de la gestion des flux de marchandises.

Et maintenant, place aux soldes d’hiver

Pourquoi acheter en décembre alors qu’à peine quelques semaines après les soldes d’hiver débutent ? C’est une réflexion que se font de plus en plus de gens. Cette année ces soldes se tiendront du mercredi 10 janvier 2018 au mardi 20 février 2018, et il faut s’y préparer. Il faudra donc attendre la fin du mois de février pour voir la pression retomber et faire le point sur les chiffres de Noël 2017.

Partager :