blog
/
blog
/
Les méthodes de stockage pour optimiser votre chaîne logistique

Les méthodes de stockage pour optimiser votre chaîne logistique

Partager :

La gestion des stocks est primordiale pour le bon fonctionnement d’un entrepôt et plus généralement de l’entreprise. En effet, elle est déterminante étant donné l’influence qu’elle peut avoir sur la productivité et les coûts. Il est vrai qu’il existe des risques de surstockage ou de rupture qui peuvent générer des coûts et/ou des délais supplémentaires. Ceux-ci peuvent être évités si les méthodes de stockage choisies sont adaptées. Ainsi, nous allons décrypter les différentes stratégies de gestion des stocks qui peuvent optimiser la gestion de vos entrepôts.

Définition de la gestion des stocks

Commençons d’abord par une définition plus précise de la gestion des stocks. Il s’agit ici des processus mis en place pour atteindre le juste équilibre entre surstockage et sous stockage. Comme nous l’avons vu précédemment, ces risques engendrent rapidement des charges supplémentaires. Notons également que le coût d’approvisionnement représente la moitié du coût de revient de la marchandise. Ainsi, la balance est primordiale. 

De plus, au-delà des charges financières, le surstockage crée un besoin en ressources humaines plus grand. Quant au sous stockage, il entraîne des retards dans les délais, de livraison comme de production. Cela implique une mauvaise satisfaction client, or il s’agit de la priorité pour une entreprise.

Finalement, la gestion des stocks se définit par la détermination des quantités de ressources commandées et du moment de livraison. Les problématiques sont différentes pour chaque entreprise. Ainsi, il n’existe pas une méthode meilleure que les autres.

Les méthodes de stockage

La méthode FIFO (First in, first out), « Premier Entré Premier Sorti » en français, consiste à faire d’abord sortir du stock les articles les plus anciens, c’est-à-dire ceux ayant intégré la zone de stockage en premier. Cette méthode demande une organisation précise du rayonnage dans l’entrepôt, notamment avec des produits périssables. Cependant, elle permet une forte agilité dans la gestion des flux de produits.

La méthode LIFO (Last in, first out), « Dernier Entré Premier Sorti » en français, s’oppose à la méthode FIFO. En effet, elle se définit par la sortie des stocks les plus récents en premier. Sa mise en place reste facile avec un peu d’organisation, tout comme la méthode FIFO. Cependant, remarquons qu’elle est de moins en moins répandue.

Méthode de classement des produits

La méthode ABC est une méthode qui permet de classer les produits en 3 catégories : A, B et C. La catégorie A comprend les produits les plus importants, ceux qui sont le plus vendus et représentent la majorité de la valeur vendue. La rupture de ce produit est ainsi inenvisageable. Le suivi doit être régulier et les contrôles rigoureux. La catégorie B sont les produits dits « intermédiaires », leur valeur de consommation est moyenne. Néanmoins, il est nécessaire de les surveiller régulièrement afin d’éviter les ruptures. Enfin la classe C, ce sont les produits les moins fréquemment commandés. Malgré le fait qu’ils ne représentent que 5% de la valeur vendue, ils nécessitent tout de même une bonne maîtrise.

Les méthodes d’approvisionnement

La méthode de réapprovisionnement périodique

Aussi appelée calendaire, elle implique que les commandes soient passées à date fixe et quantité fixe. Autrement dit, le réapprovisionnement s’effectue régulièrement sans prendre en considération le niveau de stock. En règle générale, un contrat est signé avec les fournisseurs pour qu’ils effectuent les livraisons selon un calendrier défini en amont. Si elle facilite l’organisation, cette méthode rigide nécessite une anticipation précise de la demande pour éviter le surstock ou les ruptures. C’est pourquoi elle s’adresse davantage aux organisations bien implantées sur leur marché dont l’activité est plutôt stable.

La méthode de JIT (Just-in-Time)

Elle est, quant à elle, plus flexible. Elle consiste à livrer les produits juste à temps pour la vente ou leur utilisation. Cette méthode réduit les coûts de stockage au minimum car les niveaux des stocks sont maintenus au plus bas. Néanmoins, elle est adaptée seulement pour les produits qui se périment rapidement et dont le coût est élevé. Elle requiert une connaissance fine du marché afin d’absorber les fluctuations.

La méthode de réapprovisionnement à la commande

Elle s’oppose au réapprovisionnement périodique. En effet, la méthode de réapprovisionnement à la commande a la particularité de s’effectuer à des dates variables en quantité variable. Ainsi, elle permet de subvenir aux besoins à court terme exclusivement. Cela la rend adaptée aux entreprises dont la visibilité sur leurs commandes est limitée et qui ne commandent pas de manière récurrente. Si elle semble simple à mettre en place, elle est néanmoins difficile à utiliser et à maîtriser.

La méthode de recomplètement

Celle-ci est optimale pour les produits coûteux ainsi que les produits périssables vendus de manière récurrente. En effet, lorsque le responsable des achats passe une commande, il fait l’inventaire des produits nécessaires pour que tous les stocks soient remplis au niveau maximum prédéfini. Ainsi, la date de de commande est fixe mais les quantités varient d’une fois à l’autre. Très facile à suivre, cette méthode assure un niveau de stock optimal seulement si la rotation des stocks est régulière. Néanmoins, le risque de surplus ou de rupture reste tout de même élevé si la consommation ne suit pas après les commandes.

La méthode du drop shipping

Enfin, le drop shipping est principalement utilisé pour le e-commerce, ce procédé implique de ne pas avoir de stock. En effet, ce sont les fournisseurs eux-mêmes qui livrent directement les commandes aux clients. Cela permet de déléguer la gestion de stock et toute la logistique que cela peut impliquer. 

Les technologies et les méthodes de stockage

Les méthodes de stockage peuvent être complétées par l’utilisation des logiciels informatiques permettant d’optimiser l’organisation de vos entrepôts. En effet, dans une optique d’amélioration de la gestion de vos stocks, il est possible de piloter vos flux avec une seule et même solution. Par exemple, le WMS d’Acteos vous offre une visibilité en temps réel sur vos stocks. De plus, il est possible de gérer vos ressources grâce aux modules de planification prévisionnelle des ressources et de slotting. Ainsi, vous aurez toutes les clés en main pour choisir la méthode de stockage la plus adaptée à votre activité ainsi qu’améliorer la performance et la flexibilité de votre entrepôt.

Partager :