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Logistique E-commerce, quels délais de livraison en 2016 ?

Logistique E-commerce, quels délais de livraison en 2016 ?

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Les résultats de l’étude sur les délais de livraison dans l’univers du E-commerce

Infographie délais livraisons en 2016
  • 5,3 jours calendaires en moyenne pour la livraison d’un colis,
  • 3,5 jours calendaires pour une livraison en point relais express,
  • 17,1 jours pour la livraison des objets les plus volumineux

Voici les résultats de l’étude réalisée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Cette dernière porte sur la problématique de la logistique du dernier kilomètre dans le secteur du e-commerce en France.

Effectuée auprès de 1000 marchands avec pour objectif d’améliorer la Supply Chain, l’étude dresse un bilan du système de livraison. En d’autres termes, les délais de livraison du E-commerce en 2016. Nous allons vous le présenter en 2 temps.

Premier constat : rares sont les opérations d’expédition et de livraison qui sont effectuées le même jour

Le pourcentage des expéditions qui donnent lieu à une livraison le jour même chez le client est aujourd’hui évalué à 4%. Dans 60% des cas la livraison est effectuée chez le client entre le jour de l’expédition et le lendemain. De plus, dans 94% des cas c’est dans les deux jours après la commande qu’a lieu la livraison.

Pour ce qui est de la commande et de l’expédition, les résultats de l’étude nous présentent un tout autre décor. En effet, contrairement à la chaîne expédition-livraison, les délais écoulés entre la commande et l’expédition sont moins longs. 32% des colis sont expédiés le jour même de la commande, tandis que 88% le sont le lendemain. Enfin, 95% le sont dans les deux jours après la commande.

Par ailleurs, 79% des livraisons aboutissent dès la première tentative. 77% pour les produits dont le poids varie entre 3 et 10 kg, et 92% pour les produits dont le poids reste supérieur à 30 kg. Cela porte à croire que le pilotage de la chaîne logistique est à améliorer. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui des solutions logistiques permettant d’optimiser sa gestion comme l’Enterprise Ressource Planning développé par Acteos.

Deuxième constat : la rapidité des livraisons varie en fonction du chiffre d’affaires réalisé et du nombre de colis expédiés

Selon l’étude réalisée par la FEVAD, il faut en moyenne 1,5 jour ouvré pour la livraison d’un colis. Pour ce qui est de la livraison en point relais express, cela nécessite 1 jour tandis que celle des colis volumineux nécessite 5,9 jours.

Par ailleurs, les sites e-commerces qui expédient chaque année plus d’1 million de colis sont plus rapides en opération de livraison que les sites marchands qui expédient en moyenne 50.000 colis par an. Il convient d’ajouter que la rapidité de la livraison dépend de la destination du colis. Si nous prenons l’exemple d’une livraison à destination de la ville de Paris, celle-ci nécessitera 1,4 jour. En revanche, la même livraison à destination d’une ville située dans le sud de la France nécessitera 2,1 jours.

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