Découvrez l’interview de Victor Smeu, Directeur des opérations Acteos
Au travers de différents interviews, vous pourrez découvrir le visage des femmes et des hommes qui font la force d’Acteos.
Pour ce premier volet de notre rubrique “Un autre regard”, Victor Smeu s’est prêté au jeu des questions/réponses :
Victor, quel est ton parcours professionnel ?
Ingénieur de formation, j’ai commencé ma carrière professionnelle en 2000 au sein de la société de conseil informatique Umanis. Cette structure m’a permis de faire mes premières armes dans le monde de l’IT. J’ai d’abord commencé comme ingénieur d’études, puis chef de projets.
En 2007, Sopra-Steria me propose de rejoindre son agence lilloise. C’est l’occasion pour moi de relever de nouveaux défis professionnels autour du management de projets clients.
En 2010, l’agence ETO, spécialiste du data marketing, depuis intégrée au Groupe Publicis, m’offre une très belle opportunité. En effet, elle m’associe à un ambitieux projet de réorganisation des activités informatiques de l’entreprise au service de prestigieux clients, avec une forte dimension internationale de l’ensemble de nos activités.
Après avoir occupé différentes fonctions pendant presque 8 années de collaboration, d’abord comme Directeur du Centre de Services Data Management, puis Directeur de la Production, un nouveau challenge se présente à moi, celui d’intégrer une entreprise à taille humaine, dans un secteur d’activité en plein développement, avec de fortes ambitions à la clé.
C’est ainsi que début 2018 je décide d’intégrer Acteos France en tant que Directeur des Opérations.
Quel est ton périmètre d’action chez Acteos ?
Chez Acteos depuis un peu plus de 2 ans, en tant que Directeur des Opérations, je suis en charge de l’ensemble du Delivery pour nos clients. Parmi eux, de nombreux clients grands comptes dans le monde de la grande distribution, l’industrie pharmaceutique, etc.
Pourquoi avoir rejoint Acteos ? Quels sont tes objectifs ?
Joseph et Thomas Felfeli m’ont convaincu d’intégrer l’entreprise début 2018 avec plusieurs objectifs ambitieux sur les prochaines années :
- Faire évoluer l’organisation de la production pour supporter notre développement
- Mettre en place une organisation orientée client sur toute la chaîne de valeur
- Industrialiser les activités informatiques
Ainsi, dès les premiers échanges avec les cadres dirigeants de l’entreprise, je me suis senti pleinement soutenu dans la démarche de conduite du changement que j’ai proposé de mettre en œuvre.
Qu’est ce qui te passionne dans ton métier ?
Conjuguer différentes activités liées au management des hommes, la conduite du changement au niveau de l’entreprise, la gestion de la relation client…
En tant que véritable chef d’orchestre au sein de notre entreprise, l’aspect couteau-suisse de ma fonction, mon très fort degré d’autonomie, le tout couplé à la confiance dont me témoigne l’équipe dirigeante, voilà les ingrédients de ma motivation au quotidien.
Comment abordes-tu la crise du covid-19, avec tes équipes ?
La crise actuelle est particulièrement brutale et violente. Il s’agit d’abord d’une crise sanitaire sans précédent depuis plusieurs décennies, qui malheureusement se transforme en onde de choc économique pour la plupart des acteurs.
Face à cette situation inédite, nous restons pleinement mobilisés au service de tous nos clients.
Nos produits et services constituent un des maillons clés du bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement logistique chez nos clients.
Je suis particulièrement fier de nos équipes qui sont pleinement mobilisées pour soutenir les activités de production de nos clients en ces moments particulièrement tendus. Ainsi, je souhaite remercier tous nos collaborateurs pour l’engagement et le sens des responsabilités dont ils font preuve au quotidien.