blog
  1. Accueil
  2. /
  3. blog
  4. /
  5. Qu’est-ce qu’un Transportation Management System (TMS) ?

Qu’est-ce qu’un Transportation Management System (TMS) ?

Partager :

La gestion des transports représente un enjeu essentiel pour une entreprise. Il est vrai que l’optimisation des transports peut permettre, entre autres, de raccourcir les délais et améliorer la qualité de service ce qui impactera à la fois le fonctionnement et la productivité mais également la stratégie et la satisfaction client. Le Transportation Management System (TMS) est un outil informatique d’optimisation et de gestion des transports. Déjà adopté par 36% des entreprises (Source : Supply Chain Info), l’utilisation d’un TMS devient ainsi une réelle force, que ce soit pour les prestataires logistiques ou pour les chargeurs qui achètent ou pilotent une activité transport, y compris en flotte dédiée.

Dimensions et fonctionnalités principales d’un TMS

Schéma TMS

Source : Argon Consulting

Quels avantages ?

Le TMS est une solution complète qui se compose de plusieurs modules. C’est un outil intéressant pour les entreprises car il intervient aux niveaux opérationnels, tactique et stratégique. Les fonctionnalités d’un TMS présentent différents avantages :

Suivi global et précis

Le TMS permet de centraliser les données dans un même outil, en ayant par exemple la liste de tous les transporteurs actualisée sur une interface. Cette centralisation offre au gestionnaire d’entrepôt et ses équipes une vision globale des processus. La gestion opérationnelle des expéditions et le suivi des tournées permet la traçabilité des produits comme des transporteurs en temps réel. L’entreprise gagne alors en réactivité et assure un service plus qualitatif.

Réduction des coûts et des émissions de CO2

L’utilisation d’un TMS apporte également une réduction des coûts de transport pour l’entreprise. D’une part, la mise en place de la préfacturation permet de surveiller les dépenses et de mieux les gérer. D’autre part, Les charges sont diminuées car les tournées sont planifiées et optimisées afin d’éviter les pertes. En effet, les tournées étant mieux gérées, il n’y a plus de trajets à vide, de détours et le taux d’erreur diminue fortement. Ainsi, l’entreprise diminue son empreinte carbone en n’effectuant seulement des tournées qualitatives et gagne en productivité ainsi qu’en efficacité. En outre, ces économies sont accompagnées d’un rendement maximisé, ce qui rend le client final complètement satisfait.

Reporting et Analyse

Les données liées au transport sont transmises directement dans des tableaux de bord, ce qui participe à la vision globale et au suivi en temps réel des activités de l’entreprise. Cela permet de générer des indicateurs de performance (KPI), dont l’analyse permet de mettre en avant les résultats et les performances. Nous pouvons citer comme exemple : le délai de livraisons (taux de retard), le taux de remplissage des camions, le taux d’occupation des moyens de transport ou encore le taux émission de CO2. Ce reporting aide à la prise de décision en prenant en considération les délais et les coûts notamment, ainsi, ce module d’analyse du TMS permet de toujours s’améliorer.

Un outil complet

Enfin, cet outil de gestion des transports s’applique de la préparation à la livraison en couvrant la gestion de la flotte, des plannings, des livraisons, du déchargement et de la facturation. En effet, grâce à un TMS, il est possible d’automatiser certaines tâches comme la mise à jour des tarifs transporteurs et de créer des préfactures. Avec des interfaces simplifiées, une vision globale en temps réel, une diminution des coûts et des émissions de CO2 et l’analyse de données, les entreprises utilisant un TMS s’offre un gain de temps, de productivité et d’efficacité.

Acteos TMS

Acteos propose une solution TMS, disponible en mode SaaS, vous permettant de piloter et optimiser les transports. Elle se compose des modules suivant, adaptables selon les besoins :

  • Planification, gestion des transports et optimisation de tournées : module permettant d’organiser et optimiser le transport en prenant en compte les contraintes (tarifaires, taux de service, etc.) et maximisant l’utilisation des ressources (véhicules, chauffeurs, etc.).
  • Gestion des coûts : module qui permet la gestion financière du transport grâce, entre autres, à la préfacturation, refacturation et le contrôle factures.
  • Simulation tarifaire : module permettant d’analyser les coûts transport sur périodes et dimensions variables.
  • Tracking : module proposant des solutions de traçabilité et de suivi en temps réel de l’exécution transport.
  • Portail transporteur : Plateformes collaboratives permettant de fluidifier et améliorer les échanges d’information entre les différents acteurs du transport.
  • BI & Analytics : module de reporting et d’analyse permettant la création de tableaux de bords et le suivi des données métiers.
Partager :