Découvrez la charte Objectif CO2
Vous n’avez encore jamais entendu parler du label Objectif CO2 ? Il existe pourtant depuis 2008. On doit sa création à un partenariat entre l’ADEME, le ministère de l’Écologie et différentes organisations professionnelles du secteur des transports.
Objectif réduction des émissions de CO2
Ce projet s’inscrit dans une logique de lutte contre le changement climatique. Il a donné naissance à une Charte d’engagement volontaire de réduction des émissions de CO2. Plus précisément, celles liées à l’univers du transport de marchandises et de voyageurs. En effet, on sait qu’il est l’une des principales sources d’émission de gaz à effet de serre.
Les entreprises concernées par le Label Objectif CO2
La démarche Objectif CO2 a été développée pour l’ensemble des entreprises dites de transport. Toutes peuvent participer, quelles que soient leur taille et la spécificité de leur activité. Comment cela fonctionne concrètement ? Chaque entreprise qui désire bénéficier du label Objectif CO2 doit s’engager pour trois ans à suivre un plan d’actions personnalisé. Ce dernier vise principalement à réduire leur consommation de carburant. Et ce, au niveau de sa flotte de véhicules routiers mais également des autres modes de transport utilisés (fer, fleuve, mer, air).
La marche à suivre pour entrer dans la démarche Objectif CO2
Première étape pour ceux qui sont intéressés, il faut se rendre sur le site Internet Objectifco2.fr. C’est à cette adresse qu’ils accèderont à l’ensemble des documents liés à la labellisation. On y apprend notamment quelles sont les actions préliminaires à mener pour entrer dans le programme Label CO2. L’entreprise doit en effet commencer par réaliser un diagnostic CO2 qui servira de base de travail. Elle doit ensuite choisir deux indicateurs de performance environnementale qui seront évidemment en relation avec la nature de l’activité et qui serviront à évaluer les progrès obtenus sur trois ans.
L’élaboration du plan d’actions
Des fiches ‘Actions’ sont à disposition sur Objectifco2.fr afin d’aider les candidats à mettre en place le cadre méthodologique qui doit les conduire vers une baisse significative de leurs émissions de CO2. Celui-ci doit s’articuler autour de quatre axes que sont le véhicule, le carburant, le conducteur et l’organisation des flux de transport.
Le label Objectif CO2 atteste de la volonté d’une société à atteindre un haut niveau de performance environnementale et il est garant de sa volonté à suivre une stratégie responsable qui intègre les enjeux liés à la préservation de notre environnement et qui tend à vert une logistique durable.