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L’univers de la chaîne logistique offre une multitude de métiers

L’univers de la chaîne logistique offre une multitude de métiers

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Il est quasiment impossible de mentionner l’ensemble des métiers du transport et de la logistique tant ils sont nombreux. Cette diversité s’exprime également à travers les secteurs d’activité puisque la logistique est un domaine qui concerne énormément d’entreprises. Sont concernées, en particulier, toutes celles qui achètent, fabriquent et vendent des produits ou des matières premières. Sans oublier les éditeurs comme Acteos qui développent des solutions logistiques.

Quelques exemples de postes clés de la Supply Chain en entreprise

Le Responsable des approvisionnements

C’est un métier qui requiert un sens de l’organisation sans failles. Le responsable approvisionnement est responsable des flux et des stocks de produits. Il doit prendre en compte les prévisions de vente ou de production. De plus, c’est lui qui mène les négociations avec les fournisseurs pour optimiser les coûts. Il collabore étroitement avec le gestionnaire de stock et les acheteurs.

Le Responsable d’entrepôt

Il ne se contente pas d’assurer le bon fonctionnement quotidien de l’entrepôt, son poste comprend généralement une forte composante managériale. Cela implique la gestion des ressources humaines et financières. En fonction de la taille de l’entrepôt, des volumes traités, il peut être amené à manager plusieurs responsables de plateformes.

Le Responsable logistique

Il est en charge des stratégies logistiques au sein de l’entreprise, tant au niveau de la réflexion que de l’implémentation. Il occupe une fonction transversale en lien avec le responsable approvisionnement ainsi que les départements production et commercial.

Le Directeur Supply Chain

C’est le grand patron de la chaîne logistique. Il est responsable de l’ensemble des opérations Supply Chain et occupe par conséquent un poste très central au niveau opérationn

Du côté des éditeurs de solutions logistiques

Si le quotidien d’une entreprise qui édite des logiciels Transportation Management System ou Warehouse Management ne consiste pas à gérer des opérations propres à la chaîne logistique, il requiert néanmoins une implication totale dans la compréhension des processus de ses clients et une parfaite connaissance des meilleures pratiques dans l’univers de la Supply Chain. Les éditeurs s’appuient donc sur des équipes pluridisciplinaires, n’hésitez pas à consulter les offres d’emploi Acteos.

Le service commercial et le département avant-vente

Si les commerciaux voient leur travail récompenser par une augmentation de chiffres d’affaires, leur objectif premier demeure la satisfaction client. Ils proposent des solutions, négocient les conditions et assurent la phase ultime de contractualisation en s’appuyant sur les experts du département avant-vente. En effet, ces derniers apportent un soutien technique indispensable à travers l’analyse des cahiers des charges des clients ainsi que des études de faisabilité.

Le support client

Réactivité et pédagogie sont des qualités indispensables pour offrir aux clients un support logiciel de qualité. Ces équipes vont également assurer la formation des clients amenés à utiliser un nouveau logiciel de logistique ou un nouveau module. (Acteos Consulting – Acteos Hotline)

Marketing & Communication

C’est en anticipant les besoins du marché que le département Marketing & Communication va donner aux commerciaux les supports qui leur permettront de convaincre de nouveaux clients. Il est évidemment responsable de l’image et de la visibilité de l’entreprise.

Administration & Finance

Comptabilité, gestion financière, administration du personnel… Un service incontournable au bon fonctionnement de toute entreprise.

Production / Recherche & Développement

C’est le cœur de l’entreprise où opèrent des ingénieurs passionnés qui ont pour mission de faire évoluer le système d’information en prenant en compte les évolutions du marché et la stratégie du groupe.

Quelles formations pour les métiers de la Supply Chain ?

Les grands groupes industriels connaissent une demande grandissant. En effet, ils ont vu la gestion de la chaîne logistique devenir de plus en plus complexe. Afin de répondre à cette demande de nombreuses grandes écoles et universités proposent aujourd’hui des formations Supply Chain.

Le Mastère Spécialisé ® Gestion Achats Internationaux & Supply Chain (GAISC) de l’Essec

Cette formation qui dure un an fait partie des post-Masters labélisés par la Conférence des Grandes Ecoles. Elle vise à former des acheteurs d’envergure internationale. On compte en France près d’une vingtaine de formations de ce type.

Les Masters 2 universitaires

Difficile de trancher entre les formations proposées par les grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs. De nombreux observateurs accordent énormément de crédit à des formations comme le Master Supply-chain internationale de l’université Paris-Dauphine ou le Master 2 Management de projets logistiques de l’université Panthéon-Assas. Le gros avantage pour les étudiants c’est bien entendu le prix de ces formations. En effet, il faut compter 265 € pour une année universitaire contre plusieurs milliers d’euros pour les grandes écoles.

Des salons pour en savoir plus sur les formations Supply Chain

Ces salons sont d’excellentes opportunités pour étudier les différents options qui s’offrent à celles et ceux qui veulent se spécialiser dans les métiers de la logistique.

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