Il est quasiment impossible de mentionner l’ensemble des métiers du transport et de la logistique tant ils sont nombreux. Cette diversité s’exprime également à travers les secteurs d’activité puisque la logistique est un domaine qui concerne énormément d’entreprises. Sont concernées, en particulier, toutes celles qui achètent, fabriquent et vendent des produits ou des matières premières. Sans oublier les éditeurs comme Acteos qui développent des solutions logistiques.
Quelques exemples de postes clés de la Supply Chain en entreprise
Le Responsable des approvisionnements
C’est un métier qui requiert un sens de l’organisation sans failles. Le responsable approvisionnement est responsable des flux et des stocks de produits. Il doit prendre en compte les prévisions de vente ou de production. De plus, c’est lui qui mène les négociations avec les fournisseurs pour optimiser les coûts. Il collabore étroitement avec le gestionnaire de stock et les acheteurs.
Le Responsable d’entrepôt
Il ne se contente pas d’assurer le bon fonctionnement quotidien de l’entrepôt, son poste comprend généralement une forte composante managériale. Cela implique la gestion des ressources humaines et financières. En fonction de la taille de l’entrepôt, des volumes traités, il peut être amené à manager plusieurs responsables de plateformes.
Le Responsable logistique
Il est en charge des stratégies logistiques au sein de l’entreprise, tant au niveau de la réflexion que de l’implémentation. Il occupe une fonction transversale en lien avec le responsable approvisionnement ainsi que les départements production et commercial.
Le Directeur Supply Chain
C’est le grand patron de la chaîne logistique. Il est responsable de l’ensemble des opérations Supply Chain et occupe par conséquent un poste très central au niveau opérationn
Du côté des éditeurs de solutions logistiques
Si le quotidien d’une entreprise qui édite des logiciels Transportation Management System ou Warehouse Management ne consiste pas à gérer des opérations propres à la chaîne logistique, il requiert néanmoins une implication totale dans la compréhension des processus de ses clients et une parfaite connaissance des meilleures pratiques dans l’univers de la Supply Chain. Les éditeurs s’appuient donc sur des équipes pluridisciplinaires, n’hésitez pas à consulter les offres d’emploi Acteos.
Quelles formations pour les métiers de la Supply Chain ?
Les grands groupes industriels connaissent une demande grandissant. En effet, ils ont vu la gestion de la chaîne logistique devenir de plus en plus complexe. Afin de répondre à cette demande de nombreuses grandes écoles et universités proposent aujourd’hui des formations Supply Chain.
Le Mastère Spécialisé ® Gestion Achats Internationaux & Supply Chain (GAISC) de l’Essec
Cette formation qui dure un an fait partie des post-Masters labélisés par la Conférence des Grandes Ecoles. Elle vise à former des acheteurs d’envergure internationale. On compte en France près d’une vingtaine de formations de ce type.
Les Masters 2 universitaires
Difficile de trancher entre les formations proposées par les grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs. De nombreux observateurs accordent énormément de crédit à des formations comme le Master Supply-chain internationale de l’université Paris-Dauphine ou le Master 2 Management de projets logistiques de l’université Panthéon-Assas. Le gros avantage pour les étudiants c’est bien entendu le prix de ces formations. En effet, il faut compter 265 € pour une année universitaire contre plusieurs milliers d’euros pour les grandes écoles.
Des salons pour en savoir plus sur les formations Supply Chain
Ces salons sont d’excellentes opportunités pour étudier les différents options qui s’offrent à celles et ceux qui veulent se spécialiser dans les métiers de la logistique.
- Le 25 février 2017 se tiendront à Paris les Rencontres de L’Étudiant avec pour thème les formations et les métiers du transport et de la logistique.
- Toujours à Paris, rendez-vous le 12 avril 2017 à l’espace Champerret pour le Salon de recrutement logistique, transport et achat.
- Notez enfin que le Salon Studyrama des formations transports et logistique se tiendra dans la capitale en novembre 2017.