Les enjeux liés à la préservation de l’environnement participent petit à petit à modifier les façons de penser et d’agir, non seulement des particuliers mais aussi des entreprises. Le réchauffement de la planète s’accélérant, de plus en plus de chercheurs et de scientifiques, tous domaines confondus, considèrent que l’adaptation aux dérèglements climatiques va constituer le principal enjeu du XXIe siècle, tant au niveau économique que social et environnemental.
Et cela passe inévitablement par la mise en place de stratégies innovantes de lutte contre les émissions de CO2 et le développement d’une nouvelle manière de gérer les entreprises de façon plus socialement responsable. Par exemple en luttant contre le gaspillage.
Green Supply Chain Management et environnement
Au niveau mondial, l’industrie en général est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre. Tout ce qui touche au cycle de vie des produits manufacturés et aux transports de marchandises se trouve donc au cœur d’une gigantesque problématique d’envergure planétaire.
Comment définir en quelques mots le concept de Green Supply Chain Management ? Cela consiste à intégrer la préservation de l’environnement à toutes les étapes de la gestion de la chaîne logistique, ce qui inclut les approvisionnements, la conception et le design, le sourcing de matières premières, les process de fabrication, les livraisons, les flux de retour (emballages et SAV) et bien entendu le recyclage des produits en fin de vie.
L’intérêt pour les entreprises du Green Supply Chain Management
La réduction de l’empreinte carbone mobilise de nombreux dirigeants qui y voient une double opportunité.
Primo, l’entreprise doit anticiper les changements à venir, et la mise en place d’une gestion plus écologique de la chaîne logistique en fait inévitablement partie. Il est donc préférable de se comporter en leader et d’anticiper plutôt que de subir la réglementation qui interviendra tôt ou tard sans s’y être préparé. De plus comme nous allons le voir dans le paragraphe suivant, écologie et économie ne sont pas incompatibles, il est étonnant de constater à quel point la poursuite d’objectifs environnementaux peut rejoindre celle d’objectifs de rentabilité.
Secundo, la mise en place d’une stratégie axée sur le développement durable est devenue un facteur important pour véhiculer et entretenir l’image d’une entreprise citoyenne et conserver la confiance des consommateurs.
Les mesures à mettre en place
Plusieurs maillons de la chaîne logistique sont en prendre en compte lorsqu’une entreprise désire mettre en place une Green Supply Chain efficiente :
- le sourcing des matières premières,
- les approvisionnements,
- la conception et le design,
- le packaging,
- les process de fabrication,
- les livraisons,
- la gestion du service après-vente et des pièces détachées,
- le recyclage des produits en fin de vie.