Les chargeurs disposent d’un éventail de solutions informatiques pour optimiser leur budget de transport.
– Thomas Felfeli, Directeur Général
Interview réalisée le mardi 30 avril par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique, dans le cadre du dossier : « Achats transport : comment réduire l’addition ? »
Qu’est-ce qui explique les augmentations de prix des transporteurs ces dernières années ?
Les hausses de tarifs dans le domaine des achats transport dépendent de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, on retrouve l’augmentation du prix des carburants, des salaires des conducteurs, des péages et des frais de maintenance des véhicules.
En outre, des éléments externes tels que des réglementations environnementales plus strictes, les fluctuations économiques mondiales et la situation géopolitique peuvent également exercer une influence sur les coûts de transport.
Comment une société peut-elle limiter l’impact de ces hausses sur son budget transport ?
Un chargeur peut mettre en œuvre plusieurs stratégies pour atténuer l’effet de ces augmentations sur ses dépenses.
En premier lieu, il peut négocier des contrats à long terme avec ses prestataires de services de transport de manière à sécuriser des tarifs préférentiels et garantir la stabilité des coûts.
Une autre option consiste à diversifier son réseau de transporteurs, afin d’attribuer à chaque flux l’offre la plus compétitive. Cette approche présente également l’avantage de diminuer la dépendance vis-à-vis d’un unique fournisseur.
Par ailleurs, la digitalisation des processus peut contribuer à diminuer les frais administratifs et à améliorer l’efficacité opérationnelle. Par exemple, l’utilisation de plateformes de gestion de transport permet d’optimiser les itinéraires et de minimiser les coûts de livraison.
Comment un chargeur peut-il vérifier s’il paie ses prestations à un prix juste ?
Pour déterminer si un donneur d’ordre bénéficie de conditions équitables, il peut entreprendre plusieurs actions :
- Comparer les tarifs proposés sur le marché pour des services similaires.
- Analyser les coûts détaillés fournis par ses propres prestataires de transport, en vérifiant notamment les composantes telles que le carburant, la main-d’œuvre et les frais accessoires.
- Utiliser des indicateurs clés de performance (KPI) pour évaluer l’efficacité et l’efficience des prestations par rapport aux coûts engagés.
Dans cette analyse du juste prix, il est essentiel de porter une attention particulière à la prestation, à la fiabilité, aux délais de livraison et aux garanties de sécurité offerts par les transporteurs. Cela permet d’éviter de limiter la comparaison à des prix déconnectés du niveau de performance, ce qui pourrait favoriser les transporteurs proposant des tarifs attractifs au détriment de la qualité de service.
Comment trancher entre recours au contractuel ou au spot ?
Arbitrer entre les taux contractuels et les tarifs spot dépend de plusieurs facteurs, notamment la constance et la prévisibilité des flux, la variabilité des prix du marché, et les objectifs de l’entreprise en termes de coûts et de flexibilité.
Les taux contractuels offrent généralement une certaine stabilité et prévisibilité des dépenses ce qui peut être avantageux pour les chargeurs dont les volumes de transport sont soumis à de faibles fluctuations.
De leur côté, s’ils sont plus volatils, les tarifs spots octroient souvent plus de flexibilité et la possibilité de saisir des opportunités de marché.
L’arbitrage entre les deux dépendra donc des besoins spécifiques de l’entreprise et des conditions du secteur à un instant T.
Comment la collaboration et la communication contribuent-elles à diminuer les dépenses de transport ?
La collaboration et la communication entre les acteurs de la chaîne logistique peuvent jouer un rôle crucial dans la réduction des coûts.
Une coordination accrue entre les chargeurs, les transporteurs et les prestataires de services logistiques peut permettre de consolider les expéditions, d’optimiser les itinéraires et de limiter les coûts de transport superflus.
Une communication transparente et efficace peut aider à anticiper les fluctuations de la demande, à identifier les facteurs d’improductivité et à trouver des solutions collaboratives pour les résoudre, ce qui peut contribuer à la réduction des dépenses globales de la chaîne logistique.
Sur quels types d’outils informatiques un chargeur peut-il s’appuyer ?
Les entreprises disposent d’un éventail de solutions informatiques pour optimiser leur budget de transport.
Parmi celles-ci, les outils de benchmarking sont essentiels pour comparer leurs coûts avec ceux de leurs confrères et identifier les opportunités d’amélioration.
Les bourses de fret sont également précieuses. Elles permettent de trouver des prestataires disponibles à des tarifs compétitifs. De même, les outils de tendering simplifient le processus de soumission et de sélection des transporteurs, facilitant ainsi la recherche de meilleures offres.
En outre, les TMS représentent une solution complète. Ils automatisent et optimisent les processus logistiques, réduisant les coûts administratifs tout en améliorant l’efficacité opérationnelle globale.
Comment préserver la qualité du service proposé à ses clients tout en optimisant ses achats ?
Pour garantir que l’optimisation des achats ne compromet pas le respect de sa promesse client, un chargeur doit prendre en compte plusieurs facteurs.
Tout d’abord, il doit s‘assurer que les prestataires de services sélectionnés sont en mesure de répondre aux exigences de qualité et de fiabilité requises pour satisfaire les attentes de ses clients.
Ensuite, maintenir une communication transparente avec les destinataires et les transporteurs est essentiel pour anticiper les éventuels problèmes et trouver des solutions alternatives si nécessaire.
Enfin, il est important de surveiller de près les performances des prestataires et de mettre en place des mécanismes de contrôle qualité pour garantir que les niveaux de service convenus sont respectés.
Comment contribuez-vous à réduire l’addition transport de vos clients ?
Acteos propose une large gamme de solutions digitales pour la gestion et le pilotage des activités transport. Celles-ci s’adressent aussi bien aux chargeurs qui affrètent qu’à ceux qui organisent leur transport (flotte propre et/ou dédiée). L’ensemble des solutions modulaires proposées sont disponibles en SaaS.
Les fonctionnalités couvertes sont les suivantes :
- Planification du transport et optimisation de tournées : pour organiser le transport en optimisant ou non les itinéraires de livraison. La planification du transport peut à la fois être gérée sous contraintes (tarifaires, taux de service, etc.), mais aussi au travers de moteur d’optimisation afin de maximiser l’utilisation des ressources (véhicules, chauffeurs, etc.).
- Gestion des coûts : pour gérer les volets financiers du transport. Les fonctionnalités majeures sont la préfacturation, la refacturation ainsi que le contrôle factures.
- Simulations tarifaires : pour analyser les coûts transport sur des périodes et dimensions variables.
- Tracking : différentes solutions sont proposées afin de répondre aux problématiques de suivi temps réel de l’exécution transport : solution mobile de tracking, connexion à des systèmes embarqués, EDI, Connecteurs, etc.
- Portail Collaboratif : différentes plateformes collaboratives sont proposées afin de fluidifier et améliorer les échanges d’information entre les différents acteurs du transport (portail tracking, portail transporteur, portail client).
- Bi & Analytics : pour permettre un suivi au plus fin des données métiers. La solution permet aux exploitants et managers la création et l’analyse de tableaux de bord.
Quelles sont les spécificités de votre offre ?
Notre offre se distingue par plusieurs points forts.
D’abord, nous couvrons de manière transversale l’ensemble de la Supply Chain (logistique, transport, achats/ventes et approvisionnements).
Ensuite, notre stratégie est axée sur l’innovation. Nos solutions évoluent constamment pour suivre les enjeux et besoins de nos clients. Nous visons à rester à jour à la fois sur les plans fonctionnel et technologique. C’est la clé pour pouvoir proposer à nos clients des solutions performantes et ergonomiques offrant une expérience utilisateur optimale.
Par ailleurs, nous disposons d’une expertise reconnue en matière de prévisions et d’intelligence artificielle. Nous intégrons ces concepts à l’ensemble de nos solutions pour planifier au mieux les ressources (équipes, moyens, stocks, etc.). Les prévisions sont au cœur de notre démarche de recherche et développement.
Enfin, notre capacité à intégrer un écosystème de partenaires à notre solution TMS grâce à des API nous permet d’aborder tous les enjeux du transport et de devenir le point d’entrée unique qui centralise l’ensemble des fonctionnalités transport.
Bio Express
Arrivé dans l’entreprise en 2011, Thomas Felfeli a d’abord passé plusieurs années au sein de la filiale allemande du groupe, avant de prendre la direction du département marketing en France à partir de 2015. Dès 2018, il occupe le poste de Directeur Marketing et Commercial avec pour objectif de mener la mutation d’Acteos et d’asseoir son statut de leader dans l’édition de logiciels Supply Chain.
Le 2 mai 2024, Thomas Felfeli est nommé Directeur Général et prend ainsi le relais de son père, Joseph Felfeli, à la tête de l’entreprise.