Les enjeux de la livraison en zone urbaine pour la grande distribution

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La tendance est depuis quelques années à la hausse pour l’e-commerce des produits de grande consommation. Dans leur dernier rapport “What’s Next in Commerce” de novembre 2017, les analystes de la société Nielsen estiment que d’ici 2022 les ventes en ligne de produits de grande consommation dépasseront les ventes en magasin au niveau mondial. On comprend alors mieux l’effervescence qui anime l’univers de la grande distribution, et les annonces récentes des principales enseignes qui se préparent à relever le défi logistique que représente la livraison e-commerce de produits alimentaires en zone urbaine. Amazon a été le premier acteur à se positionner sur ce marché avec l’apparition des produits alimentaires dès 2015, et la mise en place du service de livraison rapide en région parisienne Amazon Prime Now en 2016.

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La concurrence s’organise

Certains acteurs ont fait le choix de se tourner vers des entreprises spécialisées dans la livraison express à la demande. C’est notamment le cas de Franprix qui depuis le dernier trimestre 2017 livre ses clients de la région parisienne en 30 minutes et de Carrefour qui a lancé il y a plus d’un an Carrefour Express dans une quinzaine de grandes villes de l’hexagone. Ce sont les coursiers de la société Stuart qui se chargent de l’acheminement des commandes.

C’est une autre stratégie qu’a choisi Casino qui cherche un second souffle après une sévère baisse de ses résultats commerciaux sur les cinq dernières années. Le groupe va s’appuyer sur l’enseigne Monoprix qui propose déjà le service « Shop1h » pour une livraison à pied en moins d’une heure dans un rayon de 500 mètres autour des magasins. Dès cette année, Monoprix va également investir la marketplace Amazon, le groupe Casino mise sur ce partenariat pour renouer avec la croissance. Enfin, le rapprochement de Casino avec le numéro 1 britannique du commerce alimentaire en ligne Ocado devrait aboutir en 2019 à la construction d’une plateforme logistique ultra moderne en région parisienne avec un objectif clair : disposer d’un entrepôt s’appuyant sur les technologies les plus pointues pour livrer en 24 heures les clients de la région parisienne, mais aussi les régions Normandie et Hauts-de-France.

Leclerc se donne trois ans pour maîtriser la logistique

C’est le président du groupe, Michel-Edouard Leclerc, qui a lui-même fixé cet objectif ambitieux devant les caméras de BFMTV. « Leclerc chez moi », c’est le nom donné au tout nouveau service de livraison à domicile en 24 heures du groupe E. Leclerc qui est dès à présent opérationnel dans le nord de Paris avec des tarifs nettement inférieurs à ceux pratiqués par la concurrence. Au cœur de ce dispositif, il y a bien entendu un entrepôt qui s’étend sur 6 000 m² à Pantin.

La logistique, facteur clé de réussite

Maîtriser les livraisons pour réduire les délais et offrir une qualité de service irréprochable est devenu impératif pour tout e-commerçant. La force d’Amazon réside évidemment dans sa puissance logistique qui lui a permis de se lancer avant tout le monde dans la livraison express de produits frais. Désireux de s’imposer sur un marché, qui de l’avis de nombreux observateurs représente l’avenir de la grande distribution, le groupe Leclerc a choisi de s’appuyer sur les solutions logistiques Acteos pour rivaliser avec le géant américain. En effet, pour gérer et optimiser la planification du transport et les tournées de livraison « Leclerc chez moi » fera confiance aux différentes solutions Acteos :

  • Acteos FPS : pour la planification prévisionnelle des ressources
  • Acteos TMS : pour la planification du transport et l’optimisation des tournées en zone urbaine
  • Acteos Mobile Track & Trace : pour le contrôle au chargement des véhicules, la géolocation / geofencing, la preuve de livraison électronique (connecté au TMS)
  • Acteos Mobile Solutions : l’équipement PDA des transporteurs

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