Webinar : Livre Blanc FPS sur les conséquences du Bullwhip Effect sur la Supply Chain

/ Blog / Webinar : Livre Blanc FPS sur les conséquences du Bullwhip Effect sur la Supply Chain
Acteos, éditeur et intégrateur de logiciels Supply Chain Management, poursuit son cycle de webinars avec une nouvelle session dédiée à son nouveau Libre Blanc sur la Demand Chain et l’impact du Bullwhip Effect, le mardi 30 juin prochain, de 14h00 à 14h45.

white-paper-bullwip-effect

Bullwhip Effect & Demand Chain

Sources historiques, scientifiques et exemples concrets à l’appui, par ce Livre Blanc, Acteos propose une analyse du phénomène dit du Bullwhip Effect, dans le pilotage de l’activité Supply Chain. Dans un souci didactique ou de vulgarisation, plusieurs paragraphes sont consacrés à définir le Bullwhip Effect (approche historique et sémantique) ; pour ensuite décrire ses effets à chaque échelon de la chaîne logistique : accroissement des stocks, perte des ventes/rupture, mauvaise évaluation des délais de livraison, faible taux de satisfaction client, etc.

L’état des lieux posé, dans une démarche pragmatique, Azedine Mezdour, livre plusieurs conseils organisationnels, pour contrer ou atténuer les effets de la distorsion de la demande, dans la gestion des flux.

Enfin, convaincu de la nécessité pour la Supply Chain de passer à l’ère 4.0 (analyse prédictive, machine learning, planification des approvisionnements multi-niveaux, pilotage en temps réel, etc.), Acteos défend l’idée d’une transition vers les flux tirés : « c’est la demande qui doit initier les flux et tirer les produits à travers la chaîne logistique. Autrement dit, une demande qu’il s’agit d’anticiper », explique Azedine Mezdour.

Réponse technologique & collaborative

Pour mettre en place une stratégie de Demand Chain, parmi les solutions proposées, Acteos suggère notamment la solution Forecasting & Procurement System (FPS). Solution digitale conçue en réponse à l’impératif pour les organisations de disposer d’un outil de calcul de prévision et de gestion de la planification multi-niveaux et multi-canal des approvisionnements et des ressources. La solution proposée par Acteos permet notamment de répondre au besoin d’automatisation de l’optimisation des niveaux de stocks et ressources.


Vous souhaitez revoir ce webinar ?

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous, vous recevrez ensuite l’enregistrement du webinar !

Suivez toute l'actualité Acteos

En vous inscrivant à notre newsletter