Dans cette infographie nous vous donnons plus d’informations sur la livraison e-commerce en France.
Les principaux acteurs du transport et de la livraison en France
Sans surprise, on retrouve au palmarès des livreurs de colis les mastodontes du secteur que sont UPS, La Poste – via son incontournable service Colissimo – et Chronopost. Il est cependant intéressant de noter que parmi les solutions de livraison les plus souvent proposées par les sites marchands figure un acteur un peu particulier. Il s’agit du Point Relais qui a su s’imposer comme une alternative appréciée des clients français malgré le scepticisme initial de nombreux observateurs.
Une activité en forte croissance
L’infographie ci-dessus nous apprend que ce ne sont pas moins de 37 200 entreprises qui vivent de la livraison des commandes internet, ce qui représente 420 000 employés. Les raisons de l’effervescence qui règne dans ce secteur d’activité sont simples à comprendre. Il faut faire face à un volume de colis en constante augmentation (460 millions en 2016) tout en réduisant le temps moyen de livraison (5,3 jours). En effet, la plupart des grands acteurs du e-commerce proposent, ou envisagent de proposer dans un avenir proche, la livraison le lendemain ou le jour même dans les grandes agglomérations.
La supply chain doit s’adapter aux différents modes de livraison
Gérer un volume croissant de colis requiert quelques ajustements. Mais lorsque l’on multiplie les options de livraison proposées aux clients, c’est tout le pilotage de la chaîne logistique qui s’en trouve impacté. Avec le développement du ‘Click and Collect’ et de la mise à disposition en Point Relais, les transporteurs ont dû faire évoluer leurs process. Avant peut-être, dans un futur pas si lointain, de devoir se mettre à la livraison par drone ou aux coursiers autonomes ?