COVID-19 : Interview de Joseph Felfeli, PDG d’Acteos

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La crise sanitaire à laquelle la France fait face depuis le mois de mars commence à se détendre. Dans tous les pays de l’Union Européenne le « déconfinement » est amorcé et nous espérons que notre pays sera au rendez-vous pour relever les défis socio-économiques de la crise.

Nous entrons dans une nouvelle ère et par conséquent, les solutions qu’il faut apporter aux problèmes économiques et sociétaux d’aujourd’hui n’ont rien avoir avec les solutions des problèmes du passé. C’est pour cette raison que l’ingéniosité, la créativité et la prise de conscience de chacun d’entre nous, comptent.

C’est grâce à une vision à long terme et à la cohésion et l’adhésion de ses collaborateurs qu’Acteos, empreint d’une culture de l’innovation et de la transformation, a toujours su générer de la valeur.

Joseph Felfeli a souhaité partager sa vision des nouveaux défis qui nous attendent.

Quel est votre sentiment sur la période actuelle et la manière dont les entreprises doivent se réinventer ?

Nous vivons une situation inédite pour laquelle nous n’avons pas de comparatif. Les répercussions ne sont pas uniquement économiques, financières ou sanitaires. Elles sont avant tout comportementales. Notre façon de développer, de produire, de distribuer et de vendre va radicalement changer et des nouveaux équilibres vont s’établir. L’équilibre sociétal est bien la résultante d’une interaction tripartite : socio-économique, technologique et organisationnelle. Dans l’histoire de l’Homme, toutes les mutations organisationnelles ont été dictées soit par des mutations socio-économiques soit par des mutations technologiques. Ces mutations étaient des cycles longs. La crise sanitaire que nous vivons actuellement a bouleversé brutalement nos comportements et les réponses qu’il faut apporter sont à inventer.

Face à cette situation, Acteos en tant qu’acteur de la Supply Chain digitale, a tous les atouts pour jouer un rôle important dans l’optimisation, l’anticipation et l’adaptation des flux aux mutations brutales de comportement des consommateurs.

C’est justement le comportement des consommateurs qui va déterminer les nouveaux équilibres.

Comment avez-vous accompagné vos clients durant cette crise ?

Nos clients œuvrant dans les domaines de la distribution alimentaire, l’agro-alimentaire ou encore la pharma sont en première ligne pour subvenir aux besoins essentiels des consommateurs et éviter les pénuries.

Nos équipes support et production sont restées extrêmement mobilisées afin d’apporter à nos clients toute la sérénité nécessaire pour répondre aux attentes des consommateurs finaux. Nos collaborateurs ont été remarquablement réactifs en cette période de haute tension. Nos clients ont eu moins de ruptures que leurs concurrents, la charge a été largement lissée au niveau des points de vente et des entrepôts. Cette crise est l’occasion pour nos collaborateurs de prendre conscience de l’importance sociétale de leur travail.

Quelles ont été les mesures prises par Acteos pour assurer la sécurité mais aussi la continuité de ses activités ?

Nous avons, dès le début du confinement, protégé nos salariés en mettant en place les outils collaboratifs technologiques nécessaires au travail à distance. Ainsi l’ensemble de nos équipes a pu continuer à accompagner nos clients et à assurer la bonne marche de l’entreprise.

Quels sont les projets qui ont pu avancer pendant la crise ?

Nous avons mis à profit ce temps de pause sur certains projets, imposé par la situation, pour continuer les développements sur nos solutions d’optimisation de la Supply Chain globale : WMS, TMS, FPS. De plus, un grand nombre de travaux sur nos solutions de mobilité ont été réalisés afin de préparer l’avenir d’Acteos.

Le développement de l’entreprise continue malgré la crise ; des projets d’envergure sont en cours de déploiement dans de grands groupes. De plus, malgré le ralentissement économique général, le développement commercial continue chez Acteos avec de beaux projets ambitieux pour lesquels nous sommes confiants et optimistes.

Comment envisagez-vous la reprise d’activité sur le court et long terme pour Acteos ?

Nous avons pris en compte l’ensemble des recommandations sanitaires pour l’accueil en toute sécurité de nos collaborateurs en adaptant nos locaux dans le but de reprendre en présentiel prochainement. En accord avec les mesures gouvernementales, nous privilégions, quand c’est possible, le télétravail.

La période que nous vivons est sans précédent, avec des incertitudes concernant l’évolution de l’économie aussi bien au niveau national qu’international.

Notre entreprise a toujours su se réinventer, s’adapter et surmonter toutes les mutations technologiques, socio-économiques et organisationnelles pendant les trois dernières décennies. Nos choix étaient parfois risqués, souvent innovants mais toujours générateurs de valeur pour nos clients et nos collaborateurs.

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