Les chiffres de Noël 2016
Si l’on en croit une étude réalisée par le prestataire de paiement HiPay, les achats en 2016 avaient commencé très fort dès le fameux week-end regroupant Black Friday et Cyber Monday, avec une augmentation du chiffre d’affaires global réalisé sur le web de + 86 % par rapport à l’année précédente. Sur l’ensemble de la période de Noël on a observé une augmentation de 94 % du nombre de transactions. En creusant un peu, on apprend même que ce chiffre s’élève à + 263 % pour l’univers des jouets et à + 161 % pour les produits high-tech. La plupart des observateurs spécialisés dans le e-commerce s’accordent à dire que ces chiffres devraient encore croître cette année.
L’après-Noël ? Entre gestion des retours et préparation des soldes d’hiver
Nous sommes le 26 décembre au matin, les fêtes sont terminées et pourtant une certaine tension règne encore sur la chaîne logistique qui est loin d’en avoir fini avec cette période de surchauffe.
Attention au volume de retours
Entre les erreurs de livraison, les problèmes de taille, les produits défectueux et les cadeaux mal choisis, c’est une avalanche de retours que doivent se préparer à affronter les entrepôts au lendemain de Noël. Si les ventes en ligne réalisées à l’occasion des fêtes de fin d’année ne cessent d’augmenter, il en va évidemment de même pour le nombre de retours ce qui transforme la dernière semaine de l’année et de la première de l’année suivante en véritables challenges au niveau de la gestion des flux de marchandises.
Et maintenant, place aux soldes d’hiver
Pourquoi acheter en décembre alors qu’à peine quelques semaines après les soldes d’hiver débutent ? C’est une réflexion que se font de plus en plus de gens. Cette année ces soldes se tiendront du mercredi 10 janvier 2018 au mardi 20 février 2018, et il faut s’y préparer. Il faudra donc attendre la fin du mois de février pour voir la pression retomber et faire le point sur les chiffres de Noël 2017.